Freezone S'inscrire

Molotov remporte un procès face à M6 sur la distribution de ses chaînes gratuites

Le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé en faveur de la plate-forme OTT Molotov dans un litige concernant la distribution des chaînes gratuites du groupe M6.

Contexte. En avril 2018, soit en marge de la signature d’un accord de distribution des opérateurs avec M6, les regards se sont portés sur Molotov. Le torchon a commencé à brûler lorsque le groupe de Nicolas de Tavernost a demandé au service de télévision par internet, une rémunération de ses chaînes gratuites, à savoir M6, W9 et 6Ter. Peu de temps après, M6 a poursuivi son offensive en exigeant que ses trois chaînes disparaissent de l’offre gratuite de Molotov et ne soient à l’avenir accessibles que dans les offres payantes de ce dernier.

Hors de question pour la plateforme de télévision par internet, dont le modèle Freemium pouvait dès lors être mis en péril. Molotov a d’abord opposé une fin de non-recevoir avant d’alerter le CSA, l’Autorité de la concurrence et la DGCCRF leur faisant état d’une distorsion à la concurrence, et ce avant d’assigner M6 en justice pour pratique restrictive de concurrence.
 
Le verdict est tombé lundi selon nos confrères de Satellifax. Le Tribunal de commerce de Paris a statué en faveur de Molotov en condamnant M6 à verser 150 000 euros à la start-up et 100 000 euros pour dommages moraux. Le tribunal a par ailleurs jugé que le groupe de Nicolas de Tavernost n’avait pas le droit d’imposer de telles restrictions, estimant que la clause était discriminatoire et source de déséquilibre. Le groupe M6 a fait appel de la décision.
 
Pour rappel, Molotov et Altice ont annoncé la semaine dernière être entrés en discussions exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire du groupe de Patrick Drahi. Une annonce suivi d’effets puisque RMC Sport est distribué depuis sur la plateforme OTT.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...
Posté le 12 février 2019 à 22h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Franchement ça fait du bien de lire une new comme ça...Deja que les FAI donne 100000000 d'euros aux chaînes privées , Aller molotov résistance......... bravo

Posté le 13 février 2019 à 08h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Elèda a écrit Et pan dans la dents M6 ! Du coup pareil pour tout le groupe TF1 ?

Oui pareil ! Dans les dents !surprised

Posté le 13 février 2019 à 10h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'aurais été heureux...

Si une négoc n'est pas en cours avec Altice... Car le modèle molotov gratuit va disparaitre definitivement je sens...

Altice n'est pas France TV !

Posté le 13 février 2019 à 11h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et Free qui a baissé sa culotte et payé des millions à TF1 et M6, ecoeurant !

Je me suis hasardé récemment à regarder le replay de M6, mon dieu il faut être maso ! Programme qu'il faut relancer 4 fois pour que ça marche (mais les 4 pubs au débit marchent elles !!) et coupure toutes les 15 mins. Du délire !

Posté le 13 février 2019 à 11h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Super ! Même si je ne regarde pas beaucoup la 6 sur Molotov c'est une bonne chose.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide