Apple iPhone : pas prêts à payer 1 000 euros, beaucoup se tournent vers le modèle XR

Apple iPhone : pas prêts à payer 1 000 euros, beaucoup se tournent vers le modèle XR

 

Une étude montre que tous les utilisateurs ne sont pas prêts à mettre 1 000 euros dans un smartphone, aussi beau et performant soit-il. L’iPhone XR se retrouve ainsi le smartphone le plus vendu parmi les derniers modèles annoncés par Apple.

Les prix s’envolent

Si l’on trouve facilement des modèles très corrects à 150-200 euros et des flagships à 500-600 euros, cela ne freine pas l’escalade des prix. S’ils sont loin de représenter la majorité du marché, les smartphones à 1 000 euros, voire plus, ne se cachent plus. On peut citer l’Oppo Find X à 999 euros et le Huawei Mate 20 Pro à 999 euros. Sans oublier le prochain Galaxy S10 dont le prix pourrait, selon une récente fuite, aller jusqu’à 1 600 euros, ou encore l’iPhone, dont la génération 2018 dépasse sans complexe les 1 000 euros.

Mais les utilisateurs l’acceptent-ils ?

En parlant des prix des iPhone 2018, une récente étude du cabinet de recherche CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) montre que les consommateurs ne seraient pas prêts à investir 1 000 euros et plus dans un smartphone. Sur la période d’octobre-décembre, une période faste pour Apple, puisqu’intervenant après le renouvellement et avant Noël, l’iPhone XR aurait représenté 39 % des ventes. L’iPhone XS Max cumulait moins de 20 % des ventes et l’iPhone XS moins de 10 %. À eux deux, ils n’auraient capté que 26 % des ventes d’iPhone. Ce n’est pas la première étude allant dans le sens d’une préférence pour l’iPhone XR.

Les consommateurs voudraient donc la nouveauté, mais sans forcément payer le prix fort. Au regard du positionnement déjà haut de gamme et de l’état actuel du marché des smartphones, ils semblent prêts à quelques concessions pour réduire la facture. Et pour ceux qui voudraient la nouveauté à tout prix, ils se tourneraient plus facilement vers le plus gros modèle. Quitte à payer une fortune, autant avoir le meilleur.

Source : CIRP