Freezone S'inscrire

Téléphonie fixe : "dans nos zones rurales, Orange ne répond plus", le cri de colère d’une association de maires

C’est le cri de colère qu’ont poussé une centaine de maires du Cantal, face à l’inaction d’Orange.

Réunis à Laveissière, le 10 octobre dernier, la centaine de maires a choisi de faire entendre collectivement leur mécontentement et leur exaspération au sujet des dysfonctionnements répétés et récurrents des réseaux de téléphonie fixe et internet dans l’ensemble du département.

Les maires demandent ainsi dans une motion d’une quarantaine de pages qui recense les nombreux problèmes rencontrés dans les différentes communes qu’ils ont remise au Préfet "que les choix en matière de téléphonie pour le court et le moyen termes soient clairement exposés aux élus et aux populations, que les obligations de l’opérateur historique en matière de service universel soient respectées et que des dispositifs d’information pour les usagers et les élus soient restaurés" afin qu’une communication fiable puisse s’établir à nouveau.

De manière générale, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, en est parfaitement conscient qualifiant ces dysfonctionnements de "vrai fléau". "Il y a eu une dégradation incontestable ces derniers mois", a-t-il confié récemment devant la Commission des affaires économiques, faisant état d’une série d’orages durant l’été et d’un fléau récurrent, les vols de câbles.

Pour le cas particulier du Cantal, l’opérateur a dû également gérer les difficultés économiques de l’un de ses sous-traitants, le privant d’une dizaine de techniciens sur ses équipes d’intervention durant plusieurs semaines. "On bénéficie de renforts d’autres régions pour rétablir une situation normale. C’est notre priorité absolue. Pour y parvenir, on poursuit la modernisation et les efforts d’entretien de notre réseau et nous avons mis en place un pilotage de crise. On est bien conscient que le sujet sur lequel on doit progresser, ce sont les pannes longues" déclare Jean-Marie Montel, le délégué régional Auvergne d’Orange à La Montagne.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 15 octobre 2018 à 09h43

Sacrés français, vouloir les tarifs les plus bas et le meilleur service au monde

Posté le 15 octobre 2018 à 09h47
Lorenzo79 a écrit
Et oui, moindre probleme, orange prend son temps. J'ai un probleme de debit en pleine campagne. J'ai prevenu free qui a envoyé un technicien en une semaine. Apres tous les controles qu'ils peuvent faire, faut l'intervention d'un technicien FT. Seul premier rdv dispo, 3 semaines.....tout est dit. Merci orange de laisser pourrir le cuivre pour ceux qui doivent encore s'en servir longtemps.....

On peut dire merci a l'Arcep et Free d'avoir dynamité le secteur.

Vous vous plaignez de quoi, qu'Orange se préoccupe aujourd'hui de quelques utilisateurs dans la panade?

Bienvenue dans le monde capitaliste embarassed

Posté le 15 octobre 2018 à 10h16

Plusieurs infos

- Le cuivre est supposé être en extinction car la fibre est en déploiement.

- Orange a "dégraissé" sa structure notamment afin de s'adapter à la concurrence et proposer des coûts un peu plus proche de ceux de la concurrence (et maximiser ses profits)

- Ce dégraissage s'est fait via une externalisation (les hotlines sont délocalisées, les services techniques aussi).

Si effectivement vous cumulez Orage, prestataire en faillite, perte des compétences en interne, entretien des réseaux à minima => Effectivement vous allez avoir des problèmes.

Posté le 15 octobre 2018 à 11h09
Hamrad a écrit
"Il y a des orages"  Ben oui ! C'est une nouveauté ?? Et si l'on enterrait les lignes ? "Il y a des vols de cuivre"  Bon ca c'est relativement nouveau ! Et si l'on enterrait les lignes et si l'on fibrait ? Et si dans le Cantal l'on avait les mêmes possibilités qu'a Neully ?

Pour éviter le vol de cuivre ils ont des alarmes, faut voir si c'est tout le territoire.

Posté le 15 octobre 2018 à 13h29

Voilà ce que çà fait, comme je le dit depuis des mois que de faire confiance à Orange, c'est du suicide :) Marre d'avoir raison

Posté le 16 octobre 2018 à 17h23

Il ne faut pas les bousculer ils sont en eco-conduite:

https://twitter.com/PatriciaGoriaux/status/1050302505387794432

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Freebox Delta : Pourquoi avez-vous sauté le pas ou décidé de lui tourner le dos ?