Freezone S'inscrire

Smartphones reconditionnés : une véritable tendance de consommation, vers la mise en place d’une TVA réduite

Les Français font de plus en plus confiance aux terminaux reconditionnés et cela se ressent sur le marché.

C’est un état de fait, les professionnels du secteur en France ont le vent en poupe avec l’ambition de se développer à l’international. Recommerce a d’ailleurs levé 50 millions d’euros en février, Back Market, 41 millions en juin ou encore Remade cette semaine avec un tour de table de 125 millions d’euros. Les levées de fonds se succèdent et le nombre d’acteurs se multiplient. Force est de constater également que les consommateurs sont au rendez-vous puisque 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en 2017 contre 1,9 millions en 2016 selon GfK, soit 10% du volume total en BtoC. Si les investisseurs sont à l’affût, les opérateurs aussi. Par exemple, Recommence est partenaire de Bouygues Telecom, tous deux ont déjà lancé des opérations de collecte et de recyclage de vieux mobiles. Orange de son côté, revend ses mobiles collectés à Remade.
 
Les smartphones reconditionnés ne laissent donc pas indifférents, au point de mettre la puce à l’oreille de certains élus comme Aina Kuric, la député LREM de la Marne a d’ailleurs lancé le débat le mois dernier en invitant le gouvernement à mettre en place une TVA réduite à un taux de 5,5 % pour l’ensemble de ces terminaux qui « représentent désormais une véritable tendance de consommation », de quoi rivaliser avec les smartphones vendus entre particuliers. Le PDG de Remade espère quant à lui une mise en application fin 2018 ou début 2019.

 

Source : Les Echos 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 07 août 2018 à 14h24
apollyon a écrit
Ou alors parce que j'ai déjà répondu..

Ah je n'avais pas compris que la suite de ton message était la réponse à ta question, pardon. embarassed

Parce que s'étonner qu'il n'y ait pas de TVA sur des placements (les placements sont soumis à une autre fiscalité mais bon...) démontre une profonde méconnaissance de ce qu'est la TVA.
Si un impôt représente à lui tout seul la moitié des rentrées fiscales je te laisse imaginer la tronche de ceux sur qui cela se reporterait si la TVA était supprimée.

Enfin bref ce n'est pas l'endroit où parler de fiscalité, pour ma part ce sera la fin du HS que tu as débuté.

Posté le 07 août 2018 à 14h56

Si on le fait pour les smartphone, il faut le faire pour tous. Tout achat d’un objet de seconde main participe indirectement à l’économie circulaire, pas que les smartphones.
Je comprends pas ce raisonnement. S’ils veulent être compétitifs, ils n’ont qu’à baisser leur prix.

Posté le 07 août 2018 à 17h06

la surconsommation est là et pour longtemps, en espérant que la tendance s'inverse

Posté le 08 août 2018 à 06h07

Mafia City is a simulation strategy game where you take the role of a Mafia Boss, fighting enemy clans and seeking to control the underworld! Mafia City [English]: https://mafiah5.yottagames.com/play/

Posté le 08 août 2018 à 14h00

Les commentaires précédents montrent bien la méconnaissance qu'ont certains sur les mécanismes des TVA versées, et récupérées entre professionnels et surtout sur les biens d'occasions.

Personne ne parle de la taxation qui ne s'applique que sur la marge. 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10590 points
Posté le 24 octobre 2018 à 13h00

économie circulaire en acte

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?