Recommerce : le numéro 1 français du reconditionnement de smartphones lève 50 millions d’euros et vise le leadership en Europe

Recommerce  : le numéro 1 français du reconditionnement de smartphones lève 50 millions d’euros et vise le leadership en Europe

Le «pionnier de la seconde vie mobile» fondé en 2009 et partenaire de Bouygues, Free et SFR, a annoncé avoir levé 50 millions d’euros qui vont lui permettre de suivre "la croissance exponentielle du marché du smartphone reconditionné dans les pays où elle est déjà implantée mais également d’accompagner son expansion vers de nouveaux territoires."

Avec plus de 60.000 mobiles repris, traités et revendus chaque mois et travaillant jusqu’à présent sous la marque des opérateurs et de distributeurs, Recommerce voit les choses en grand et va investir massivement dans le développement de sa marque grand public ‘Recommerce’ avec pour objectif d’en faire la première marque européenne de produits reconditionnés.

« Entre un marché du neuf de moins en moins abordable financièrement et un marché de l’occasion peu rassurant, le reconditionné est une vraie réponse aux attentes des consommateurs. Cette opération financière va nous permettre de structurer une phase de croissance importante qui passera notamment par des opérations d’acquisitions en Europe et aux Etats-Unis », précise Alain Cornu, directeur général.

La majorité des produits reconditionnés par Recommerce provient de programmes de reprise opérés pour le compte d’opérateurs téléphoniques européens qui consistent lors d’une vente, de proposer la reprise de l’ancien téléphone et ainsi de rendre un peu de pouvoir d’achat aux clients. Au total depuis sa création il y a environ 9 ans, Recommerce a reversé "plus de 100 millions d’euros de pouvoir d’achat aux consommateurs via ces solutions de reprise et avec ses partenaires".
 
Selon son directeur marketing et commercial, Patrick Richard, "le programme de reprise que nous opérons aujourd’hui pour et en collaboration avec Bouygues Telecom est le plus performant au niveau européen. Lors d’opérations promotionnelle, jusqu’à la moitié des actes de vente de mobiles réalisés par Bouygues Telecom intègre une reprise de l’ancien téléphone, permettant ainsi à ses clients un net gain de pouvoir d’achat. "
 
Aujourd’hui, avec plus de 50% de part de marché de la reprise de terminaux en France, Recommerce est le numéro 1 du rachat de smartphones en France. Enfin, le marché du mobile reconditionné croît de plus de 20% par an dans le monde et selon Strategy Analytics, plus de 131 millions d’unités seront reconditionnés en 2018 avec une croissance prévue de +48% entre 2017 et 2022.