Freezone S'inscrire

Iliad/Free : chiffre d’affaires en baisse sur le fixe mais toujours en croissance sur le mobile

 
Dans un environnement concurrentiel et promotionnel fort, Iliad informe ce matin d’une augmentation de seulement 0,8% de son chiffres d’affaires à plus de 1,2 milliard d’euros au premier trimestre. Une baisse est à mettre en exergue sur le fixe, la croissance est en revanche toujours là sur le mobile mais moins intense qu’à l’habitude.
 
Ainsi durant les trois premiers mois de l’année, le groupe de Xavier Niel a enregistré une baisse de 1,6% de son chiffre d’affaires fixe par rapport au 1er trimestre 2017. Il s’établit à 672 millions d’euros au 31 mars 2018. Iliad explique cette mauvaise passe par « la forte pression concurrentielle sur le marché, la légère décroissance de la base d’abonnés, l’impact des promotions, ainsi que de l’impact négatif de la TVA sur les offres audiovisuelles ».
 
L’ARPU Haut Débit et Très Haut Débit s’établit quant à lui à 32,90 euros à fin mars 2018, impacté par l’effet négatif de la hausse de la TVA sur les offres audiovisuelles et par les promotions. Ce chiffre descend à 32,40 euros en intégrant les retraitements liés à la nouvelle norme comptable IFRS 15. Celle-ci, applicable depuis le 1er janvier 2018, est relative aux « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients ». Iliad communique donc son chiffre d’affaires sous cette forme là. A noter que l’offre Freebox Révolution enregistre toujours un ARPU supérieur à 38 euros. 
 
 
Sur le mobile, la situation diffère, le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 3,9%, à 531 millions d’euros. Une progression toutefois moins importante qu’à l’habitude en raison de « l’impact négatif entrant lié à la diminution de l’utilisation des SMS au profit de la hausse de l’utilisation des données mobiles ». Le chiffre d’affaires services Mobile (hors entrant SMS et voix) est quant à lui en hausse de plus de 7%.
 

A voir aussi : 

Free Mobile annonce maintenir un bon niveau de recrutement d’abonnés malgré une baisse de régime notable.

 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Posté le 15 mai 2018 à 13h02
tower41000 a écrit
ca sert a quoi d avoir la box quand tu souscris? ta ligne va mettre plusieurs jours a etre construite de toutes facons et tu auras une coupure de toutes facons... ca risque meme d etre tres frustrant pour le client...

peut être simplement par ce que les gens travail, et qu'il on pas que sa a faire que d'attendre le facteur avec tout les soucis inhérent a la poste, alors que passé en boutique ca te prend 5min, et tellement d'autres raisons.

je rejoint l'avis de gulliver, free a besoins de center "utile" au clients 

Posté le 15 mai 2018 à 13h49

J'en déduis donc qu'aucun de vous n'a jamais mis les pieds dans une boutique FREE, j'ai échangé la mienne en magasin suite à un orage. Laissé mon Server et reparti avec une boite complete

J'ai refais également ma carte nano dans leur borne

Posté le 15 mai 2018 à 13h52

tower41000 a écrit

ca sert a quoi d avoir la box quand tu souscris? ta ligne va mettre plusieurs jours a etre construite

chez d'autres 1ligne se construit en 1/2 journée donc pas de coupure.

Posté le 15 mai 2018 à 17h16

la croissance est en revanche toujours là sur le mobile mais moins intense qu’à l’habitude.

==================================

Tiens tiens, bizarrement depuis que la SIM est devenue payante à 10€...

Posté le 15 mai 2018 à 18h41
Titoune 68 a écrit
PPTOTO a écrit Le titre en bourse d'iliad est tombé à 138€ soit -16% Perdre 19 000 abonnés sur le fixe alors qu’on enchaine des VP défitaires ( pour corriger artificiellement les chiffres) depuis des mois et des mois, il ne fallait quand même pas s’attendre à ce la bourse applaudisse. 

Et voilà....les chiffres sont là : ils sont mauvais, car la "gestion" FREE récente ne correspondait plus du tout au FREE d'origine que j'ai connu.

FREE s'est endormi sur ses lauriers....et la concurrence, elle, avance et propose des offres plus avantageuses.

Mais j'ose espérer que FREE va réagir et proposer des tarifs en adéquation avec ceux de la concurrence, sinon ce sera un coup d'épée dans l'eau undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?