Huawei et Xiaomi montent en puissance en Europe

Huawei et Xiaomi montent en puissance en Europe

D’après les dernier chiffres de Kantar Worldpanel ComTech, les smartphones Android prennent encore de l’ampleur en Europe. Malgré le fait que Huawei se soit fait bannir des Etats-Unis, la marque se concentre désormais sur l’Europe. Pour la présentation de ses derniers P20 et P20 Pro, le groupe de Shenzhen a organisé une conférence de presse internationale au Grand Palais à Paris. Concernant le premier trimestre 2018, Huawei s’est tout de même appropriée 19% des parts de marché en Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni ainsi qu’en Espagne. A titre de comparaison, la marque ne détenait que 14% de parts de marché au premier trimestre de l’année dernière. Derrière Apple et Samsung, Huawei est toujours le troisième vendeur de smartphones au monde. Ces trois géants représentent à eux seuls, 71% des ventes de smartphones du premier trimestre de cette année.

Xiaomi est également en train de monter en puissance. Bien que la marque ne soit présente qu’en Espagne et en Pologne pour le moment, elle a capturé 4,4% de parts de marché. La marque devrait continuer de croître puisqu’elle débarquera en France le 22 mai, avec l’ouverture de son magasin officiel à Paris ainsi que sa boutique en ligne.

En France, les ventes de terminaux iOS ont diminué de 22,4% en 2017 à 19,5% au premier trimestre 2018. Cependant, comme l’explique Kantar Insight France, l’iPhone 8 a rencontré un franc succès en termes de ventes aux Etats-Unis ainsi que dans les plus importants pays d’Europe, contrairement à l’iPhone X, « ce qui montre que la différence de prix entre les deux appareils joue un rôle important dans les choix des consommateurs ».

C’est en Chine que l’iPhone X a fait l’unanimité. En effet, il s’y est vendu comme des petits pains, permettant ainsi à iOS d’atteindre plus de 22%, contre 12% de parts de marché seulement l’année dernière.

A noter aussi que Windows, qui ne dispose plus de support technique, ne représente en France, plus que 0,6% de parts de marché.