Freezone S'inscrire

L’ARCEP autorise Bouygues Telecom et Orange à tester la 5G cet été

L’Arcep a attribué des fréquences en bande 3,6-3,8 GHz à Orange et Bouygues Telecom pour mener des expérimentations techniques sur la 5G.

Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep avait ouvert un guichet “pilotes 5G” accessible à tout type d’acteurs en janvier dernier auquel ont répondu Bouygues Telecom et Orange. Dans la bande 3400-3800 MHz, des fréquences sont déjà disponibles dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. Ainsi l’ARCEP a publié vendredi les premières autorisations avec attribution de fréquences pour ces deux opérateurs dans quelques villes de France.

Bouygues Telecom est autorisé à expérimenter la 5G sur la bande de fréquences 3600 - 3700 MHz à Bordeaux (deux sites) et à Mérignac (un site) du 1er mai au 30 septembre 2018. L’autorisation inclut les villes de Bordeaux, Lyon et Villeurbanne.

Orange quant à lui pourra sur la même bande de fréquences (3600 – 3700 MHz ) mener ses tests sur 30 sites à Lille et 48 autres à Douai. L’autorisation est attribuée pour un an, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 1er juin 2019.

Ces expérimentations ont pour but "d’appréhender les modalités de cohabitation entre acteurs et de tester les modèles d’affaire : l’ensemble de la chaîne de valeur 5G doit ainsi pouvoir s’approprier en conditions réelles l’ensemble des enjeux de ces futurs réseaux, au-delà du simple cadre de validation technique des équipements de réseau". Ainsi, ces pilotes 5G permettront à l’Autorité d’avoir un premier retour sur l’utilisation des ces réseaux de prochaines génération, dans ce cadre les deux opérateurs devront communiquer à l’Autorité “un rapport détaillé des résultats de l’expérimentation au plus tard trois mois après l’expiration de la présente autorisation”.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 27 février 2018 à 07h47

ils en sont encore à trouver le point G ?

Posté le 27 février 2018 à 10h29
petrus55 a écrit
et Free pourra teste lui aussi sa 4G j espère !!!! 
+1 Humour!!!

Posté le 27 février 2018 à 11h15
petrus55 a écrit
et Free pourra teste lui aussi sa 4G j espère !!!! 
+1 car si Free vient tester la 4G dans ma commune c'est pas gagné !!  pourtant parait-il que nous avons une antenne Free Mobile en fonction depuis l’été 2017 ????

Posté le 27 février 2018 à 21h13

Les 2 opérateurs avaient déjà commencé leurs tests avec le même fournisseur et bouygues a réussi des débits 2 fois supérieurs 

Posté le 27 février 2018 à 21h29

Orange devrait commencer par tester la 3G en indoor à 20 petits kilomètres de Paris , se serrait déjà une avancé.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?