Freezone S'inscrire

La 5G se profile, des tests sont prévus dans 9 villes françaises en 2018

Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep ouvre un guichet « pilotes 5G » accessible à tout type d’acteurs. Dès cette année, celle qui succèdera à la 4G, sera testée dans 9 villes dans l’hexagone sur la bande 3400-3800 MHz.

Si le gouvernement a lancé une consultation publique sur les technologies 5G afin de construire une stratégie nationale, La 3GPP (3rd Generation Partnership Project), comprendre ici la coopération entre organismes de standardisation en télécommunications, a validé en décembre dernier la norme « Non-Standalone 5G », une ratification d’un premier standard qui ne sera pas définitif puisque celui-ci permet aux opérateurs d’exploiter la 5G sur un réseau 4G. Dans ce contexte, l’Arcep lance aujourd’hui un guichet pour la réalisation de pilotes 5G. Dès à présent, le régulateur peut délivrer des autorisations d’utilisation de fréquences, à titre transitoire, pour développer des pilotes 5G. Dans la bande 3400-3800 MHz, des fréquences sont déjà disponibles dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. 

C’est dans ces 9 métropoles que va donc être testée la 5G cette année, sur une durée de 18 à 24 mois. Sébastien Soriano a d’ailleurs appelé hier "les opérateurs mobiles mais aussi les acteurs d’infrastructures d’énergie, routière, portuaire, ferroviaire et les industriels" à participer à cette phase de test.

Le président de l’Arcep a également souligné que la 5G est en cours de normalisation et qu’elle ne sera pas disponible avant 5 ans. Pourtant Orange a dévoilé récemment son nouveau calendrier de déploiement de cette nouvelle technologie. L’opérateur historique prévoit de couvrir une première ville, probablement en France dès 2019 conformément au souhait de la Commission européenne vis à vis des opérateurs, à savoir un déploiement sur au moins une grande ville par pays européen à l’horizon 2020. Le processus s’accélère donc, Orange débutera les déploiements commerciaux de la 5G dans l’hexagone au compte-gouttes à partir de 2020, a t-il informé. 

 

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2018 à 14h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Déployons d'abord la 2G sur 100% du territoire  !

Comme si la 2G était un pré requis pour la 5G

C'était ma réponse à ceux qui se plaignent de ne pas avoir la 3G chez eux ...

Posté le 17 janvier 2018 à 19h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Juste pour info...., je ne comprends pas qui et avec quels critères a décidé la bande de fréquences utilisées... Le 3,4Ghz au 3,8Ghz sera une catastrophe, bien pire que le 2,6Ghz... Très sensible aux obstacles, et la portée est moindre... Un énarque ou un politique !?

Le WiMax utilise la bande des 3,5 GHz et ça porte à plusieurs kilomètres sans problème...

Posté le 17 janvier 2018 à 20h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On pue à ce point là en Bretagne ? :o

Posté le 17 janvier 2018 à 22h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Charlooze a écrit Stéphane_ping a écrit Juste pour info...., je ne comprends pas qui et avec quels critères a décidé la bande de fréquences utilisées... Le 3,4Ghz au 3,8Ghz sera une catastrophe, bien pire que le 2,6Ghz... Très sensible aux obstacles, et la portée est moindre... Un énarque ou un politique !? De tte façon, la 5g restera pour longtemps une manière de faire plus vite que la 4g, mais ne couvrira jamais la France... L'idée, c'est plus de faire du très haut débit sous les abribus, comme le wifi à la maison ! Ok...., donc encore une fois, valable dans les villes, mais en campagne on aura les yeux pour pleurer..... Ben....alors je vais demander un forfait spécial, sans 5G....puisque je ne pourrai pas l'utiliser.... !? 

Bah oui, tiens, pourquoi hors métropole on n'aurait-on pas droit à de la 5G dans les abricar (les abribus c'est pour l'urbain innocent) et en plein vent, voire sous la pluie ?

Posté le 18 janvier 2018 à 01h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Juste pour info...., je ne comprends pas qui et avec quels critères a décidé la bande de fréquences utilisées... Le 3,4Ghz au 3,8Ghz sera une catastrophe, bien pire que le 2,6Ghz... Très sensible aux obstacles, et la portée est moindre... Un énarque ou un politique !?

La technologie d'antenne évolue , il y aura la technologie MIMO qui aura a peu près la même couverture que le 1800 MHz.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide