Freezone S'inscrire

Le gendarme des télécoms voudrait pouvoir réguler aussi les géants du Web

Lors de son audition devant la commission des affaires économiques Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP affirme que l’Autorité est prête à réguler les GAFA si on lui en confère les compétences.

Après avoir fait un bref bilan de l’action de l’ARCEP (rappelant la mise en place de la régulation par la data) en réponse à une question d’un député sur les GAFA, Sébastien Soriano a commencé par réaffirmer le rôle éminent de la commission "non seulement pour vérifier que la stratégie de l’ARCEP correspond à l’attente des représentants de la nation, mais aussi, bien sûr, pour nous donner les moyens de la mettre en place (juridique, humain et budgétaire)".

Par la suite Sébastien Soriano explique que l’ARCEP est pleinement consciente que pour garantir un internet ouvert et la liberté d’innovation sans entrave la neutralité du net est un sujet important à défendre et nécessaire mais pas suffisant.

"Aujourd’hui, une startup/PME qui souhaite lancer un service, est-ce que c’est un opérateur télécoms qui est son premier problème ? n’est ce pas plutôt un magasin d’application, le classement d’un moteur de recherche ?"

Avant de conclure en un appel à l’élargissement du champs d’action de l’Autorité, en plus des opérateurs, à la régulation des grandes plateformes "Nous pensons à l’ARCEP que cette régulation par la data pourrait trouver à s’appliquer pour les grandes plateformes. Ce serait un premier pas avant d’envisager des régulation vraiment coercitives que de commencer à collecter de l’information et de la publier. L’ARCEP se tient prête si le législateur souhaite lui conférer des compétences en la matière."

source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
20989 points
Posté le 24 janvier 2018 à 23h02

  L'Arcep est prête pour la régulation des GAFA, pour peu que les politiques leur en donne mission et les moyens ... !!!

wink

Posté le 25 janvier 2018 à 15h14

du pipeau

Posté le 07 mars 2019 à 09h50
I've been searching for some decent stuff on you, you just got a new biggest fan!
click here
Posté le 08 mars 2019 à 21h15
I appreciate everything you have added to my knowledge base.Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you offer.Thanks.
https://www.fcsurplus.ca/shopping/products/c359-airsoft-guns-and-accessories/
Posté le 09 mars 2019 à 22h25
Great job for publishing such a beneficial web site. Your web log isn’t only useful but it is additionally really creative too. There tend to be not many people who can certainly write not so simple posts that artistically. Continue the nice writing
Fame Park Studios
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?