Facebook va interdire aux pages relayant des fakes news de gagner de l’audience avec la publicité

Facebook va interdire aux pages relayant des fakes news de gagner de l’audience avec la publicité

Le combat contre les “fake news” (fausses informations) s’intensifie aujourd’hui avec une nouvelle annonce de Facebook qui cette fois va pénaliser les pages les relayant.

 
Après Google et Facebook, Wikitribune, Mozilla, Facebook annonce sur son blog une nouvelle mesure pour lutter contre la propagation de fausses informations sur son réseau. Dès le début de l’année Facebook s’était déjà associé à huit grands médias (Le Monde, l’Agence France-Presse (AFP), BFM-TV, France Télévisions, France Médias Monde, L’Express, Libération et 20 Minutes) pour mettre en place un système de signalement des fausses informations et de vérification.
 
Les utilisateurs peuvent signaler un contenu sur lequel ils ont un doute, il est alors intégré à un portail de vérification où les médias partenaires peuvent prouver en produisant d’autres liens que l’information est fausse. Dans ce cas la page incriminée se voit empêcher de réaliser de la publicité pour attirer du trafic grâce au post contenant la fausse information.
 
Aujourd’hui Facebook va un peu plus loin dans le but de réduire encore la propagation des fausses informations qui "font du mal à tout le monde, […] rendent le monde moins bien informé et entament la confiance".
 
Le réseau social va priver de la possibilité d’acheter des publicités (interdiction de post sponsorisé par exemple) les pages relayant ce type d’information de manière répétée comme le précise le post sur leur blog “Si ces pages partagent régulièrement des informations considérées comme fausses, ils ne seront plus autorisés à faire de la publicité sur Facebook”.
 
Si par contre les pages faisant l’objet de ce bannissement changent de comportement et cessent de partager de fausses informations, le blocage sera levé. Les diffuseurs de "fakes news" sur Facebook ne pourront donc plus compter sur la publicité désormais pour développer leur audience.