Wikitribune : Un site lancé par Wikipédia pour lutter contre les fausses informations

Wikitribune : Un site lancé par Wikipédia pour lutter contre les fausses informations

 
Wikitribune est un site qui fonctionnera avec des bénévoles qui seront eux-même contrôlés par des journalistes professionnels.
 
Dans le but de lutter contre les « fake news », Wikipédia le géant mondial de l’encyclopédie communautaire a décidé de se lancer dans la vérification d’information. Le cofondateur du groupe Jimmy Wales déclare que Wikitribune sera consacré à l’actualité neutre et vérifiée. 
 
 
« WikiTribune : une plateforme d’informations qui rassemble journalistes et volontaires pour des articles basés sur des faits vérifiés ».
 
Facebook ainsi que Google ayant déjà mis en avant un système de vérification d’information, c’est maintenant au tour de Wikipédia avec son site spécialisé dans le « fact-checking » en ligne qui doit être accessible dans 29 jours. « L’information est cassée, mais nous avons trouvé un moyen de la réparer », annonce-t-il dans une vidéo postée en page d’accueil du tout nouveau site. Il continue en regrettant que « La course au clic [soit] féroce et les sources d’information de faible qualité [soient] désormais omniprésentes sur le web ».
 

 
Wikitribune affichera des publications « factuels et neutres » sur des sujets divers et variés. Le site fonctionnera avec le même système de financement que Wikipédia, soit une contribution des lecteurs. « Nous voulons réunir suffisamment d’argent en amont pour démarrer, indique le cofondateur sur le site. Mais nous avons besoin de votre engagement régulier afin de pouvoir continuer à nous améliorer et fournir des informations réelles et fiables ». Wikitribune sera d’ailleurs doté d’un système d’abonnement mensuel pour ses utilisateurs.
 
Le nouveau site sera alimenté par des contributeurs bénévoles comme pour son grand frère Wikipédia, avec pour obligation de citer la source des infos annoncées. Cependant les publications seront vérifiées par une équipe composée de dix journalistes professionnels. La source de tout contenu posté sera disponible pour les lecteurs afin de remettre les informations dans leur contexte.
 
« Nous voulons transposer l’esprit de Wikipédia, fondé sur le fact-checking, à l’actualité », a expliqué le cofondateur de l’encyclopédie.
 
Source : 20Minutes