Mozilla Firefox se lance dans la lutte contre les fake news

Mozilla Firefox se lance dans la lutte contre les fake news

Tout comme Google ou encore Facebook, le célèbre navigateur Mozilla Firefox se lance lui aussi dans la lutte contre la désinformation sur le web. L’action que Firefox va lancer se déclinera sous plusieurs formes à savoir des outils, des publications ou encore des travaux de recherche.

« Mozilla Information Trust Initiative » est le nom donné à la démarche que l’association va lancer afin de prévenir les fausses informations diffusées sur internet

« La propagation de la désinformation viole presque chaque principe du Manifeste Mozilla », explique la fondation dans un communiqué.

L’opération « Mozilla Information Trust Initiative » sera segmentée en 4 étapes différentes. Tout d’abord, Mozilla effectuera un rapport afin de faire le bilan au sujet des fake news précisant que ce dernier s’appuiera sur les données de navigation récoltées durant l’élection présidentielle américaine. Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. » Ensuite, l’équipe de Mozilla, « Open Innovation », va mettre en place de nouvelles extensions pour le navigateur dans le but de lutter contre les fausses informations. Comme exemples d’extensions, Mozilla cite « The Coral » ou encore « Pocket ». Le navigateur annonce que cet aspect leur permettra d’obtenir des partenariats directs avec des médias. Et enfin la dernière étape du plan de Mozilla consiste à faire fusionner la lutte contre les fake news et la réalité virtuelle.

Reste à voir si cette initiative portera ses fruits, néanmoins Mozilla assure de financer et de soutenir « les propositions technologiques combattant la désinformation via la réalité virtuelle et augmentée. » Les fake news et la VR étant des sujets d’actualité, Mozilla a donc décidé de regrouper les deux.

Source : ZDNet.fr