Freezone S'inscrire

Xavier Niel se confie sur l’École 42 dans "l’Effet Papillon" de Daphné Roulier sur Canal +

Dans son documentaire L’Effet Papillon présenté par Daphné Roulier, Canal + a proposé le 10 octobre dernier une émission sur "les milliardaires : nouveaux utopistes", parmi lesquels on retrouve Xavier Niel et son École 42.

Le fondateur de Free se tourne de plus en plus vers l’éducation, avec autant d’énergie que pour les télécoms. Avec l’École 42, il propose des études gratuites pour les personnes sélectionnées, qui lui coûte 6 millions d’euros par an. 

Une école qui dispose de trois plateaux différents composés de nombreux bureaux équipés avec des ordinateurs de la marque à la pomme. Ils sont 50.000 à 100.000 jeunes à s’inscrire en ligne pour ensuite passer un test de logique. Seulement 3.000 d’entre eux pourront ensuite arriver jusqu’à l’école 42 et y travailler pendant un mois. 

"Il n’y a pas de prof, uniquement des tutos en ligne"

Grâce à cette période d’un mois, "on teste leur vraie motivation à vouloir s’en sortir, leur capacité à résister à la pression et aussi leur envie". Ils passent donc leur temps à coder jour et nuit. Ils ne seront que 800 à arriver jusqu’au bout. Comme l’indique Daphné Roulier dans le documentaire, "le monde selon Xavier Niel, il faut s’accrocher. Il n’y a pas de prof, uniquement des tutos en ligne, et les "élèves" progressent par paliers et parfois par équipes pour s’entraider"

Les jeunes se corrigent alors mutuellement. Comme en témoigne l’un d’entre eux, "on a fait tous les deux la même chose hier. Lui me corrige aujourd’hui et moi je le corrigerais un autre jour. On a appris en même temps et on va potentiellement apprendre de nos erreurs en même temps"

Et cette école est prise au sérieux. "C’est à nous de gérer tout de A à Z. On n’a pas le droit à l’erreur." Ils se posent alors une autodiscipline, en se permettant par moments de se changer les idées avec des jeux vidéo, mais sans en abuser. 

"Je trouve ça totalement pourri le système scolaire en France"

Ouverte 365 jours par an et 24h/24, l’école sert même de chambre pour certains. Pas question d’apporter leurs meubles, mais ils peuvent profiter d’un coin de canapé pour se reposer avec leur duvet et profiter ensuite des douches des locaux. Raison pour laquelle les serviettes s’installent dans l’escalier pour sécher, comme le montre le documentaire

L’École 42 accueille aussi bien des étudiants, des actifs que des chômeurs, dont la moitié n’ont pas le bac. C’est en fait, "une école pour ceux qui n’aiment pas l’école". Comme le confirme l’un des programmeurs présents, "Moi j’ai le bac j’aurais pu faire une scolarité classique, mais je trouve ça totalement pourri le système scolaire en France et justement cette école est adaptée pour des gens comme moi et aussi pour des gens qui n’ont pas le bac".

"Les personnes qui arrivent ici ont appris l’équivalent d’un BTS informatique en un mois, donc elles sont la soif d’apprendre, d’avancer et de progresser, mais aussi une envie de réussir. Ce sont eux qui changeront le monde", affirme Xavier Niel à Daphné Roulier.

"42, je n’aurais pas pu la créer de manière publique, je ne sais pas le faire"

En étant la 10ème fortune de France avec 8 milliards d’euros, Niel peut se permettre de financer. Daphné Roulier informe qu’il "y a peu de philanthropes (personne qui cherchent à aider les hommes matériellement et moralement). Aux États-Unis, les philanthropes représentent 2 % du PIB, alors qu’ils sont 10 fois moins en France"

"La France est un pays plus ancien de culture de passé. Les États-Unis sont un pays plus moderne où l’ascension sociale a fonctionné". Dans le monde, avoir trop d’argent deviendra un problème selon Xavier Niel, et il y aura donc un besoin de partager. 

"42, je n’aurais pas pu la créer de manière publique, je ne sais pas le faire. Et ça n’aurait pas eu la même image, et ça n’aurait pas fonctionné parce que nous sommes dans un monde atypique". En effet, les personnes intégrant l’École 42 peuvent faire 450 heures par mois. "On est obligé de casser les barrières et seule la société civile en est capable".

Les personnes riches d’aujourd’hui, surtout dans la technologie, se lancent dans des actes de philanthropie forte, et s’y mettent de plus en plus jeunes. Mais aujourd’hui, de chez soi, chacun peut créer quelque chose, sans moyens. 

Retrouvez les documentaires de L’Effet Papillon sur Canal +. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1211 points
Posté le 28 octobre 2016 à 21h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Scoobydoobydooo a écrit
Dire que le systeme scolaire est totalement pourri  chuis pas d'accord,gratuité d'education,et meme d'alimentation pour certains qui n'ont comme principal repas equilibré que la cantine,mise a disposition d'assistante sociale pour le bien vivre de l'enfant,infirmiere à dispo,garderie apres cours pour les parents qui travaillent.....l'ecole est un tout et c'est loin d'etre pourri.

Elle est pourri dans le sens ou tu peut profiter du systéme sans rien en contrepartie donc tu es nourri loger a rien foutre et a 18 balais tu te retrouves a pointer à l'ANPE et à toucher alloc et autre subventions fournie par ce qui trimme toute la journée.

A oui je donne des cours de temps en temps (et j'y assiste aussi en temps qu'étudiant pour continuer mes études en plus de mon job et à plus de 40 pijes) et je m'aperçois que le nombre d'étudiants se foutant royalement de ce passe en cours et en augmenation exponentielle.

Bref je dis ça mais à titre d'information je suis fonctionnaire je bosse mardi 1er novembre car en mission toute la semaine prochaine ma RRH m'a gentiment dit c'est domage tu pourra pas recupérer ton mardi, SUPER.

Alors oui, le service public permet certaine chose a des personnes motivés et je les respecte, mais il se trouve qu'une grande partie de la population profite outrageusement des avantages des services publics et a tout les niveaux chomeurs comme ministre.

Avatar du membre
KazyMyr
Envoyer message
 
10465 points
Posté le 28 octobre 2016 à 23h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ponzy33 a écrit
Scoobydoobydooo a écrit Dire que le systeme scolaire est totalement pourri  chuis pas d'accord,gratuité d'education,et meme d'alimentation pour certains qui n'ont comme principal repas equilibré que la cantine,mise a disposition d'assistante sociale pour le bien vivre de l'enfant,infirmiere à dispo,garderie apres cours pour les parents qui travaillent.....l'ecole est un tout et c'est loin d'etre pourri. Elle est pourri dans le sens ou tu peut profiter du systéme sans rien en contrepartie donc tu es nourri loger a rien foutre et a 18 balais tu te retrouves a pointer à l'ANPE et à toucher alloc et autre subventions fournie par ce qui trimme toute la journée. A oui je donne des cours de temps en temps (et j'y assiste aussi en temps qu'étudiant pour continuer mes études en plus de mon job et à plus de 40 pijes) et je m'aperçois que le nombre d'étudiants se foutant royalement de ce passe en cours et en augmenation exponentielle. Bref je dis ça mais à titre d'information je suis fonctionnaire je bosse mardi 1er novembre car en mission toute la semaine prochaine ma RRH m'a gentiment dit c'est domage tu pourra pas recupérer ton mardi, SUPER. Alors oui, le service public permet certaine chose a des personnes motivés et je les respecte, mais il se trouve qu'une grande partie de la population profite outrageusement des avantages des services publics et a tout les niveaux chomeurs comme ministre.

ce que tu decris n'est pas un probleme de systeme educatif mais le fait qu'il soit gratuit et ouvert a tous y compris aux profiteurs. 

Une remarque : les etudes à 42 imposent que tu te loges à paris sans etre dans une ecole agree ... fais un rapide bilan financier de la chose et tu verras qu'il y a une selection financiere severe ... bien plus severe que pour une inscription à la fac ... meme à Paris .... l'inscription est peanuts, par contre resto u, cité u, apl, secu etudiante, toussa ....

Posté le 29 octobre 2016 à 11h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ponzy33 a écrit
 comme ministre.

Les plus grands assistanés & qui nous coûtent cher très cher se sont eux, nos élus nos politiciens...

Posté le 02 novembre 2016 à 11h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Scoobydoobydooo a écrit
Dire que le systeme scolaire est totalement pourri  chuis pas d'accord,gratuité d'education,et meme d'alimentation pour certains qui n'ont comme principal repas equilibré que la cantine,mise a disposition d'assistante sociale pour le bien vivre de l'enfant,infirmiere à dispo,garderie apres cours pour les parents qui travaillent.....l'ecole est un tout et c'est loin d'etre pourri.

oui c'est gratuit c'est tres bien mais et la qualité de l'enseignement dans tout ça ? il y a beaucoup à dire là dessus parce que c'est pas fameux.

sans parler des jeunes qui sont mal orientés, de l'apprentissage et des metiers manuels qui sont mal vus (bon c'est de moins en moins vrai ça.

 

Posté le 04 novembre 2016 à 19h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Encore un peu tot pour en parler mais ma fille vient d'intégrer l'école cette année après la prériode d'un mois de test "La piscine" comme ils l'appellent.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide