Un plan de relance pour SFR sera annoncé jeudi par Michel Paulin, nouveau patron du carré rouge

Un plan de relance pour SFR sera annoncé jeudi par Michel Paulin, nouveau patron du carré rouge

 Le nouveau patron de SFR, Michel Paulin, va présenter jeudi aux représentants du personnel son plan de relance de l’opérateur mobile, qui a perdu plus d’un million d’abonnés en 2015, comme le partage les Echos.

Dans l’actualité proche, SFR doit être absorbé entièrement par sa maison-mère Altice avant la fin de l’année et a également annoncé durant l’été la suppression de plus d’un tiers de ses effectifs. 

Dans le projet de relance, SFR a une stratégie axée autour de la convergence entre les télécoms et les médias, sur laquelle le groupe parie depuis 2014.

"SFR semble être le seul acteur capable aujourd’hui de se différencier via une stratégie convergente télécoms-contenus", pointe la note interne d’information du comité de groupe de SFR sur les orientations stratégiques, dont Les Echos ont eu connaissance.

SFR ne veut par ailleurs pas garder l’exclusivité de ses contenus

Le groupe, actionnaire de la maison-mère de BFM TV, propriétaire de divers titres de presse, et qui vient de lancer SFR Sport, montre son intention de poursuivre son offensive dans les médias. 

"SFR entend devenir un irrigateur majeur de contenus en France pour ses clients, mais également pour les clients de ses concurrents."

SFR ne veut par ailleurs pas garder l’exclusivité de ses contenus. SFR souhaite que SFR Sport puisse être accessible chez Bouygues Télécom, Free ou Orange. Ceci permettrait de "maximiser le rayonnement de la marque SFR" et "d’amortir les coûts élevés des contenus".

Ces milliards d’investissements vont servir à l’amélioration du réseau mobile

L’opérateur prévoit donc 2 milliards d’investissements par an entre 2017 et 2019 soit 6 milliards sur la période. Pour 2016, les 2 milliards devraient être atteints et SFR veut maintenir cet élan. 

La majorité de ces milliards d’investissements vont servir à l’amélioration du réseau mobile qui s’est dégradé ces dernières années. SFR veut couvrir 90 % de la population française en 4G d’ici fin 2017. 

Le groupe veut aussi accélérer dans la fibre ou renforcer sa présence sur le marché entreprise des télécoms. Enfin, "un projet d’emménagement de SFR place Balard pourrait être envisagé à horizon 2018".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox