Freezone S'inscrire

Angélique Gérard, lauréate du trophée de la femme du numérique 2016 : "Pour que ça marche, je parle d’enchantement des freenautes"

Angélique Gérard, directrice de la relation abonnés d’Iliad, était l’une des prétendantes au prix des femmes du numérique pour les trophées des femmes de l’industrie 2016.

En ce 20 septembre, les résultats sont tombés. C’est bien cette femme qui dirige près de 6.500 personnes et qui préside neuf filiales du groupe qui a remporté le trophée. 

Avant cette soirée, l’Usine digitale avait retracé le parcours d’Angélique Gérard dans ses lignes. Entrée dans l’entreprise avec un DUT techniques de commercialisation, elle sera ensuite diplômée de l’Insead, puis formée comme dirigeante à HEC. Elle débute sa carrière en 2000, alors même que Free ne comptait que 15 employés. 

À 24 ans, elle prend en main un petit local et le carnet de chèque de l’entreprise pour créer une plateforme européenne du renseignement téléphonique. Six mois passent et elle atteint son objectif en ayant travaillé seule chaque jour et chaque heure. 

Une relation avec les abonnés plus humaine

Cependant elle se rend compte que la publicité ne suit pas et que le projet ne décolle pas. Par conséquent, elle présente sa démission. La direction d’Iliad lui lance alors un nouveau défi. Reprendre la hotline qui est, à ce moment, en déroute.

Pour pouvoir lancer Free Mobile, Angélique Gérard bâtit alors en cinq mois une organisation de 1.500 personnes qui doit gérer l’arrivée de 3 millions d’abonnés en 3 mois. 

Désormais, elle est responsable des outils de l’environnement juridique et des modes opératoires utilisés pour le déploiement du réseau de boutiques. Elle se charge également de la transition de Free, pour passer d’un modèle digital à une relation avec les abonnés plus humaine. 

"Pour que ça marche, je parle d’enchantement des freenautes, mais aussi des salariés. Après avoir géré une forte croissance sur plusieurs années, il est temps de les remotiver avec un travail de fond." 

Elle met aussi en avant le leadership partagé, puisqu’elle est présente dans l’open space et sur le réseau social interne. "J’ai voulu que ce soit ouvert. Quand il y a un problème, autant qu’on le sache ! Ça change la relation au travail", commente cette adepte du lâcher prise... et du contrôle.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...

fab123
Envoyer message
 
4240 points
Posté le 21 septembre 2016 à 13h14
Busyspider a écrit
 Bonjour Sur les forums on ne voit que ceux qui ne sont pas contents .. (logique) Il y a de belles avancées coté Hotline avec en particulier le Face To Free qui satisfait un grand nombre de Freenautes.. Ceux qui ont testé sont quasi unanimes (et  enchantés   ) Félicitations Angélique

+1 pour face to free

c'est normal que cela énerve les trolls Clin d'œil

Posté le 21 septembre 2016 à 17h08

J'ai travaillé pour Mme GERARD, c'est une grande dame, un grand manager et un vrai leader. Elle travaille énormément et est toujours dispo, de bonne humeur pour tous, salariés et abonnés.

Son prix est mérité, elle est jeune et est à la tête de nombreuses sociétés. Peu d'hommes ou de femmes peuvent en dire autant, mais en plus c'est une femme avec des milliers de salariés dans un monde de mec.

Je suis plus choqué de lire dans Society les paroles de Xavier Niel qui critique les hotliners et les menacent en disant que leur job ne l'intéresse pas alors que justement il devrait leur donner les moyens de bosser ! Les hotliners ne sont pas en charge du déploiement de la fibre et ils répondent avec ce qu'ils ont outils et process

Posté le 21 septembre 2016 à 17h23

bonjour

Beaucoup de gens font leur boulot plutot bien et ne recoivent jamais de prix d'ailleurs pourquoi faire, leur patron les rétribuent en fin de mois a leur juste valeur.

Pour moi elle fait son boulot point final.

Posté le 21 septembre 2016 à 19h04
Crunch a écrit
sicoreme a écrit Numérique sans la fibre!ca ne va pas bien loin !!tu dois confondre avec Numericable ( fibre numérique et non optique)C'est vrai que Free prends du temps, mais c'est bien de l'optique.

Vous l'aurez compris je ne fais pas d'humour banal!!


reno69
Envoyer message
 
20716 points
Posté le 27 septembre 2016 à 01h36

 Bonjour, et bravo Angélique pour votre parcours professionnel cela est dut à beaucoup de travail et d'implication dans l'entreprise !!! chapeau.

Clin d'œil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?