Quels débits pour Free Mobile en 3G sans itinérance dans les 5 plus grandes villes de France

Quels débits pour Free Mobile  en 3G sans itinérance dans les 5 plus grandes villes de France

Alors qu’en janvier prochain, Free Mobile devra couvrir 75 % de la population en 3G sur son réseau propre, l’UFC que Choisir a une nouvelle fois épinglé l’écart de qualité de service entre Free sur son réseau propre ou en itinérance. 

Si les débits constatés en itinérance 3G sur le réseau d’Orange sont plutôt bons, la qualité de service est fortement décriée. En revanche dans cette étude publiée cette semaine, les performances de Free Mobile sur son réseau propre relevées par l’UFC Que Choisir sont plutôt bonnes, plaçant Free Mobile au niveau des autres opérateurs, parfois même au dessus du lot. 

Dans cet article, Univers Freebox s’intéresse aux débits descendants constatés par les utilisateurs sur le réseau propre de Free Mobile, réseau non dégradé, grâce aux données relevées via l’application Sensorly dans les 5 plus grandes villes de France. Quels seraient les performances de Free Mobile sans l’itinérance d’Orange dans ces 5 grandes villes ?

Dans l’ensemble de ces villes, les réseaux 4G des opérateurs sont activés. Les données relevées ci-dessous ne prennent pas en compte les résultats obtenus en 4G et ne s’intéressent donc qu’aux données relevées sur les réseaux 2G/3G. Seul Free n’est jugé que sur ses résultats obtenus en 3G, ne disposant pas de licence 2G. 

 
PARIS
 
Dans la capitale Parisienne, le débit relevé en 3G sur le réseau propre de Free Mobile reste faible, seules 20 % du territoire testé dispose d’un débit en 3G supérieur à 6 Mbits, quand 45% du territoire testé n’atteint pas un débit supérieur à 3 Mbits.
 
 
Pour les autres opérateurs, dont le réseau 2G/3G se construit depuis beaucoup plus longtemps que Free Mobile. Les performances obtenues avec l’application Sensorly sur cette même zone sont logiquement supérieures :
  • Orange se distingue avec 59 % du territoire testé présentant des débits supérieurs à 6 Mbits contre 19 % inférieurs à 3Mbits.

  • Bouygues obtient 37% du territoire au dessus de 6 Mbits contre 39 % inférieur à 3 Mbits.

  • Enfin SFR atteint 36 % du territoire au dessus de 6Mbits et 38% inférieur à 3 Mbits.

 
LYON
 
Du côté de Lyon les performances sont similaires avec 21% du territoire testé en 3G présentant des débits supérieurs à 6Mbits. Pour 47% du territoire testé, comme pour Paris, le débit constaté ne dépasse pas les 3 Mbits.
 
 
  • Orange obtient de son côté 66% du territoire testé au dessus de 6Mbits et 15% en dessous de 3 Mbits.

  • SFR atteint 47 % du territoire lyonnais testé au dessus de 6 Mbits et 20 % en dessous de 3 Mbits.

  • Bouygues de son côté n’arrive que troisième avec 33 % du territoire au dessus de 6 Mbits contre 38% en dessous de 3 Mbits. 

 
MARSEILLE
 
Dans la cité Phocéenne, les performances constatées en 3G s’améliorent légèrement avec un peu plus d’un quart du territoire testé (26 %) présente des débits supérieurs à 6 Mbits. Le pourcentage du territoire présentant des débits inférieurs à 3 Mbits tombe sous la barre des 40 %. En revanche sur la périphérie de Marseille, le débit relevé en 3G sans itinérance s’écroule avec de nombreux tests sous la barre des 3 Mbits.
 
  • Orange reste l’opérateur largement en tête sur la 3G avec 63% du territoire testé supérieur à 6 Mbits contre 15 % du territoire présentant des débits inférieurs à 3Mbits.

 

  • SFR reste deuxième avec des performances similaires à celles obtenues à Lyon avec 47% du territoire testé au dessus de 6 Mbits mais 27 % du territoire testé sous la barre des 3Mbits.

  • Enfin Bouygues obtient cette fois des performances inférieures à celles de Free Mobile avec 23 % du territoire testé présentant des débits supérieurs à 6 Mbits. Néanmoins, à la différence de Free, Bouygues ne bénéficie pas de contrat d’itinérance dans les zones moins bien couvertes par son réseau propre.

 
TOULOUSE
 
Dans la même veine, que les trois villes précédentes, le débit Free Mobile en 3G sans itinérance dépassant les 6 Mbits ne représentent que 22 % du territoire testé contre 44 % du territoire sous la barre des 3 Mbits.
 
 
  • Orange reste une nouvelle fois leader avec 52 % du territoire testé au dessus des 6 Mbits contre 25 % en dessous des 3 Mbits.

  • SFR se classe deuxième avec 38 % du territoire testé au dessus de 6 Mbits et 27 % en dessous des 3Mbits.

  • Bouygues colle au train de SFR sur la part du territoire testé au dessus de 6 Mbits (35 %) mais se fait distancer sur sa part de connexion 2G/3G en dessous des 3 Mbits (45 %)

 
NICE
 
C’est dans la ville de Nice que Free Mobile dispose des meilleures performances en 3G sur son propre réseau avec 40 % du territoire testé disposant d’un débit supérieur à 6 Mbits. 31 % du territoire testé affiche néanmoins des performances inférieures à 3 Mbits.
 
  • Sans surprise, Orange est, une nouvelle fois, largement au dessus du lot avec 65% du territoire testé présentant des débits supérieurs à 6 Mbits et 14 % du territoire affichant des débits inférieurs à 3Mbits.

  • SFR se classe deuxième avec 46 % du territoire avec des débits supérieurs à 6 Mbits et 35% du territoire en dessous des 3Mbits.

  • Bouygues affiche à Nice sa meilleure performance en 2G/3G sur les 5 villes avec 41 % du territoire testé avec des débits supérieurs à 6Mbits contre 35 % avec des débits inférieurs à 3Mbits.

En définitive, sur les technologies 2G/3G, la hiérarchie est respectée : Orange est très largement au dessus des autres opérateur, devant SFR, talonné par Bouygues Télécom. 

Avec un réseau qui ne va fêter que sa troisième bougie, Free Mobile fait logiquement office de bon dernier, à distance respectable de ses concurrents. La route du déploiement du réseau Free Mobile reste longue et parsemée d’embûches…

 

 
Vous pouvez également télécharger l’application Sensorly disponible sur iOS et/ou Android  et devenir ainsi contributeur, permettant d’améliorer constamment les données relevées sur l’application pour juger de la couverture et des débits Free Mobile et des autres opérateurs avec de plus en plus de précision.