Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : la nouvelle approche de l’opérateur déboussole un peu le maire

Advertisement

Face à une tentative de réconciliation de la part de Free dans un projet d’antenne-relais, un maire ne cache pas sa surprise. Pour autant, l’élu n’entend visiblement pas changer de cap.

Plus de deux ans que ça dure. Depuis avril 2019, Free tente d’installer une antenne-relais à Saurat, dans le département de l’Ariège. Sauf que l’opérateur de Xavier Niel se voit barrer la route par la municipalité. Celui-ci avait même fini par passer à l’offensive en se tournant vers le tribunal administratif de Toulouse pour obtenir gain de cause.

Retour à la table des négociations

Mais voilà que Free semble tenter une réconciliation avec la municipalité pour parvenir à ses fins. “Dans ce courrier, ils font une liste des points de notre nouvel arrêté d’opposition qui, selon eux, sont non recevables et en gros ils nous demandent gentiment de retirer notre arrêté”, explique le maire Jean-Luc Rouan.

Dans cette missive reçue le 26 avril, la chargée de négociation de l’opérateur commence par planter le décor. Celle-ci conteste la légalité du troisième arrêté d’opposition au motif qu’il n’est pas motivé par des raisons valables. “Vous reprochez à Free de ne pas avoir de droit sur le domaine public. Votre décision méconnaît donc l’autorité de chose décidée qui s’attache à l’ordonnance de référé du 1er février 2021”, explique-t-elle.

Avant d’amorcer une phase de négociation et d’afficher une volonté de désamorcer les tensions. “Aussi, nous vous informons que Free Mobile accepte de prendre à sa charge les travaux d’extension ou de renforcement du réseau public nécessité par son projet. En conséquence, nous vous demandons de réexaminer votre décision au vu des éléments et précisions apportés ci-dessus. En outre, dans une volonté de maintenir les meilleures relations avec votre commune, nous tenons à vous convaincre de l’intérêt de notre projet”, explique-t-elle.

Un maire surpris, mais restant droit dans ses bottes

“Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser”, a déclaré le maire du village. Pour autant, pas question de changer de cap. “Je n’ai pas envie de me contredire. Ça fait trois fois que je répète que cette antenne, à cet endroit, n’est pas conforme aux attentes sociétales”, insiste Jean-Luc Rouan. “Je vais donc me rapprocher des différents services compétents, puisqu’on a donc deux mois pour répondre à ce courrier, qui suspend d’office l’application de notre arrêté d’opposition”, explique l’élu qui a confié le recours à ses avocats.

Source : La Dépêche

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement