Advertisement
Categories : Brèves

Couverture ciblée : Orange, Free, Bouygues et SFR accélèrent le déploiement de leurs réseaux malgré la crise sanitaire

Advertisement

Malgré le contexte de crise sanitaire et autres complications qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain, Orange, Free, Bouygues et SFR continuent de cravacher pour le déploiement de leurs réseaux mobiles dans les zones non ou mal couvertes.

Ils y étaient presque, à quelques dizaines près. Dans le cadre du dispositif de couverture ciblée pour réduire les zones blanches de la téléphonie mobile en France, les opérateurs télécoms avaient en effet activé 579 nouveaux pylônes sur les 600 qu’ils auraient dû avoir allumés à fin 2020. Les décalages et les retards sont “très souvent dus à la difficulté de raccordement électrique”, a expliqué dernièrement la nouvelle présidente de l’Arcep. Sans oublier les blocages au niveau de certaines communes concernant le lieu d’implantation, dont nous nous faisons régulièrement écho..

183 nouveaux sites en un trimestre

Les telcos ont ainsi cravaché pour rattraper leur retard et ne pas manquer la prochaine échéance, à savoir 171 mises en service en l’espace de 6 mois. “Les opérateurs sont pleinement impliqués dans cet ambitieux programme de construction de nouveaux pylônes mutualisés au travers du dispositif de couverture ciblée qui permet aux élus locaux d’identifier les zones prioritaires à couvrir”, rappelle en effet la Fédération Française des Télécoms dans un communiqué. Au 31 mars 2021, ce sont 762 nouveaux pylônes qui ont été construits et mis en service par les opérateurs. Soit 183 en l’espace de 3 mois. Objectif atteint, donc, et même en avance.

339 nouvelles zones à couvrir pour les opérateurs

Dans le cadre du dispositif de couverture ciblée visant à améliorer la couverture mobile dans les zones rurales ou mal couvertes, de nouveaux sites sont identifiés chaque année par les collectivités territoriales et viennent ainsi compléter la liste des zones où les opérateurs doivent déployer leur réseau. Le gouvernement vient de publier un arrêté listant 339 nouvelles zones non ou mal couvertes qui bénéficieront d’une amélioration de la couverture mobile. Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free sont concernés en totalité ou en partie par la couverture de ces zones. Les opérateurs concernés ont jusqu’à 2 ans pour y améliorer la couverture. “Nous arrivons maintenant à près de 3000 pylônes désignés par arrêté, donc nous sommes en train de faire un pas considérable”, indiquait récemment Cédric O, ministre du Numérique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026
Advertisement