Avant l’arrivée de la fibre optique, il y a eu le réseau cuivre. Redécouvrez son histoire en accéléré et quelques chiffres à son sujet.
Dans une vidéo d’environ 2 minutes, Orange revient sur l’histoire du réseau cuivre, également appelé réseau RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté). En France, il a été lancé dans les années 70 et a servi par la suite au lancement d’Internet en haut débit, avant que la fibre optique n’arrive avec ses plus gros débits et son infrastructure moins sensible aux intempéries.
Si l’extinction de ce réseau cuivre est programmé pour 2030, l’opérateur historique rappelle que celui-ci est toujours en activité, 50 ans après. Il donne quelques chiffres à son propos : 22,6 millions de lignes encore actives, 15 millions de poteaux et 1 million de kilomètres de câble. Rappelons d’ailleurs que l’Arcep a récemment insisté sur la nécessité d’en assurer la maintenance, afin de garantir une bonne qualité de service aux abonnés en attendant leur bascule sur le réseau fibre optique. La semaine dernière, Laure de la Raudière dénonçait un “calvaire” pour les abonnés et une situation “inacceptable” à ses yeux.
Dans la même veine, rappelons qu’Orange permettait récemment de (re)découvrir l’histoire du minitel et celle des cabines téléphoniques, deux technologies qui ont disparu avec la démocratisation d’Internet et de la téléphonie mobile.
Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…
Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…
Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…
Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…
Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…