Advertisement
Categories : Actualités télécom

Acquisition de Paris Turf : NJJ, la holding de Xavier Niel, obtient le feu vert de l’autorité de la concurrence

Advertisement

Après étude des effets de l’opération, l’autorité de la concurrence valide sans condition l’acquisition de Paris Turf par NJJ, la holding de Xavier Niel.

En juin 2020, NJJ était finalement retenue pour l’acquisition de Paris Turf, groupe de presse spécialisé dans l’actualité hippique. Déjà aux commandes de titres comme Le Monde, L’Obs, Telerama, Nice Matin, France Antilles Martinique, France Antilles Guadeloupe ou encore France-Guyane, la holding de presse de Xavier Niel, fondateur de Free, obtient à présent l’aval de l’autorité de la concurrence.

Un feu vert sans condition

Une autorisation “sans condition”, précise d’ailleurs l’autorité administrative. Et d’ajouter avoir “accordé, à titre exceptionnel (NDRL : le 19 juin 2020), une dérogation permettant à la société NJJ de procéder à la réalisation de l’opération, préalablement à l’examen de sa demande d’autorisation de la concentration”. Après avoir analysé les effets de l’opération, l’autorité de la concurrence estime en effet les “chevauchements d’activités “limités” et indique “l’absence de risque de ventes liées et de couplages”.

Une dizaine de candidats

Pour rappel, une dizaine d’offres avaient été proposées au groupe Paris Turf. Deux avaient finalement été retenues. La première alliait l’imprimeur Riccobono, le fondateur de Jour de galop Mayeul Caire, l’ex-patron d’Equidia Éric Brion, ou encore Philippe Abreu, membre du directoire de Paris Turf. Soutenue par Hugues Quilain, président du directoire de Paris Turf, la seconde était celle de NJJ. Elle proposait notamment la reprise de 121 journalistes et 30 pigistes.

Une dizaine de titres

Détenu depuis 2013 par Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM (66,57 %) et Jean-Claude Seroul, fondateur des Éditions en Direct (33,43 %), Paris Turf, édite une dizaine de titres (Paris Turf, Paris Courses, Week-End, La Gazette des Courses, Tiercé Magazine, Bilto, etc.). En difficulté financière, le quotidien sportif a très mal vécu la suspension des courses sur fond de crise sanitaire et les graves difficultés du distributeur de journaux Presstalis. Fin mai 2020, Paris Turf avait été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement