Advertisement
Brèves

Xavier Niel (Free) a tenté de s’emparer du 1er opérateur en Belgique, « moi je suis chaud mais c’est votre gouvernement qui ne veut pas»

Advertisement

Au printemps 2025, Xavier Niel a approché l’État belge pour prendre la main sur Proximus via un montage de gouvernance partagé, révèle L’Echo. L’exécutif a refusé. Le patron de Free vient de confirmer publiquement sa volonté avec son franc-parler, sur X.

Attendu depuis des années par de nombreux Belges afin de reproduire la révolution Free Mobile dans le pays, Xavier Niel ne cache plus ses velléités. En 2021, il confiait dans le magazine économique et financier Trends-Tendances : “Nous sommes souvent interpellés par des personnes qui voudraient que nous venions sur ce marché qui n’est pas très concurrentiel”. Bien avant cela, il aurait vu passer un autre dossier sur son bureau, avant d’abandonner l’idée à l’époque du rachat de Base finalisé début 2016 par Telenet.

Plus récemment en 2023, le fondateur de Free a lancé une première offensive, avec son entrée au capital de Proximus, opérateur leader sur le fixe et le mobile dans le plat pays. L’acquisition de 6% du groupe s’est faite via Carraun, maison mère d’Eir en Irlande contrôlée par le patron de Free.

Selon la presse économique belge, l’homme d’affaires est allé encore plus loin cette année en proposant un partenariat avec l’État (via la SFPIM, actionnaire public) afin de recalibrer Proximus : l’État aurait notamment gardé la présidence du conseil, tandis que le holding de Niel aurait nommé le CEO, avec un droit de préemption pour monter au capital à terme. Le gouvernement a retoqué le plan, une source parlant même d’« une jolie manière d’essayer de réaliser un hold-up ».  L’État belge détient un peu plus de 53 % de Proximus, l’équilibre public/privé est un sujet récurrent dans le pays.  Cette tentative s’inscrit dans la stratégie européenne de Xavier Niel avec Iliad, devenu 5e groupe de télécommunications en Europe. Reste à voir s’il cherchera à renforcer discrètement sa part au capital, comme le suggèrent certaines sources belges.

La confirmation (à sa façon) de Xavier Niel

Interpellé par des internautes belges, Xavier Niel a confirmé sur X le 19 octobre sa volonté d’entrer sur le marché belge, tout en précisant que le gouvernement est contre. « Moi je suis chaud, c’est votre gouvernement qui veut pas… ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement