Advertisement
Brèves

Altitude lorgnerait le rachat des réseaux fibre de SFR mais aussi de l’entité SFR Business malgré un bras de fer en justice

Advertisement

Endetté à hauteur de 3,26 milliards d’euros et en pleine bataille juridique face à la filiale d’Altice, l’opérateur d’infrastructures français, Altitude, serait malgré tout intéressé par deux actifs de SFR, sa fibre et son activité Business.

Qui pour mettre sur la table les 10 milliards d’euros tant espérés par Patrick Drahi pour s’emparer de XpFibre? Après un ultime feu vert judiciaire validant la restructuration d’Altice France, Altice a remis en vente XpFibre. Si des fonds d’investissement comme KKR, GIP, Ardian, et IFM ont déjà manifesté leur intérêt, un nouvel acteur serait prêt à entrer en lice.

Selon les informations de L’Informé, Altitude, n°3 français de la fibre, étudierait le rachat d’actifs clés de SFR : les réseaux FTTH en zones denses et peu denses, dont XpFibre (détenu à 50,01 % par SFR), ainsi que SFR Business (tout comme Free et Bouygues Telecom). Cette offensive intervient alors que SFR doit sceller, d’ici au 1er octobre 2025, un accord de restructuration de dette (prise de 45 % du capital par les créanciers contre 8,6 milliards d’euros d’allègement), et que l’option d’un partage entre Orange, Free et Bouygues tarde. D’éventuelles exigences de l’antitrust pourraient ouvrir une fenêtre à Altitude, qui cherche à lever des fonds pour se positionner.

Le dossier est toutefois plombé par un contentieux opposant Altitude à SFR depuis 2023, lié aux cessions imposées après le rachat de Covage : Altitude réclame 336 millions d’euros pour manquements contractuels présumés. Une décision n’est pas attendue avant l’automne 2026, un aléa qui pèse sur XpFibre et tout repreneur. XpFibre juge ces actions « totalement infondées » et « manifestement irrecevables ». Côté chiffres, Altitude (groupe familial Rivière) a réalisé l’an dernier 817 millions d’euros de chiffre d’affaires (+13 %), pour près de 3 millions d’euros de bénéfice net et 3,26 milliards d’euros de dettes financières brutes ; l’opérateur revendique 13 millions de foyers raccordables et 1,6 million d’entreprises clientes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement