Advertisement
Brèves

Vente de SFR : Free et Bouygues Telecom s’embrouillent, Patrick Drahi joue la carte de la médiation avec un déjeuner

Advertisement

Les tractations autour d’un possible démantèlement de SFR se tendent révèle BFMTV : Free et Bouygues Telecom peinent à s’accorder sur le partage des actifs, tandis que Patrick Drahi tente d’arrondir les angles. Free nuance toutefois le caractère avancées et houleux des discussions.

Les négociations ont repris mercredi 3 septembre, dans un climat “très tendu”, avec un jalon à mi-octobre pour avancer, selon BFM Business. En jeu : la répartition des activités de SFR, avec au cœur du bras de fer les 5 millions de clients RED, que Free souhaite récupérer sans la marque (valorisée 4 milliards d’euros par SFR), ce qui confirme les informations du Figaro, et que Bouygues veut en partie capter aussi. La rivalité historique entre Xavier Niel et Martin Bouygues ravive les tensions, malgré un dialogue qui s’était récemment réchauffé entre dirigeants.

Autre nœud : le réseau mobile “Crozon” mutualisé entre Bouygues et SFR. Bouygues se dit prêt à racheter la moitié mais chiffre un surcoût d’exploitation de 300 millions d’euros€ par an (soit 1,5 milliards d’euros entre 2027 et 2032) et aurait réclamé à Free une compensation d’environ 2 milliards d’euros pour boucler l’équation, un montant qu’il aurait été prêt à revoir.

Patrick Drahi en médiateur

Le propriétaire de SFR a multiplié les tête-à-tête fin août (déjeuner avec Martin Bouygues, rencontres avec Xavier Niel et Christel Heydemann d’Orange) pour pousser à des offres, alors que la dette de SFR doit être ramenée de 24 à 15 Md€ d’ici fin septembre.

Free tempère les rumeurs de big-bang. Contrairement à l’idée de pourparlers avancés “depuis plusieurs mois”, Thomas Reynaud (Iliad) affirme que “les discussions sont à un stade très préliminaire”, essentiellement industrielles (continuité de service, partage d’infrastructures), et qu’il est beaucoup trop tôt pour affirmer qu’on passera de 4 à 3 opérateurs.” Ces déclarations ont été faites sur BFM Business début septembre.

De son côté, Orange discute aussi, notamment sur un éventuel partage d’abonnés SFR et des fréquences.  Une nouvelle réunion était d’ailleurs prévue ce mercredi 10 septembre, signe que les protagonistes tentent encore d’avancer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement