Advertisement
Brèves

Vente de SFR : Free et Bouygues Telecom s’embrouillent, Patrick Drahi joue la carte de la médiation avec un déjeuner

Advertisement

Les tractations autour d’un possible démantèlement de SFR se tendent révèle BFMTV : Free et Bouygues Telecom peinent à s’accorder sur le partage des actifs, tandis que Patrick Drahi tente d’arrondir les angles. Free nuance toutefois le caractère avancées et houleux des discussions.

Les négociations ont repris mercredi 3 septembre, dans un climat “très tendu”, avec un jalon à mi-octobre pour avancer, selon BFM Business. En jeu : la répartition des activités de SFR, avec au cœur du bras de fer les 5 millions de clients RED, que Free souhaite récupérer sans la marque (valorisée 4 milliards d’euros par SFR), ce qui confirme les informations du Figaro, et que Bouygues veut en partie capter aussi. La rivalité historique entre Xavier Niel et Martin Bouygues ravive les tensions, malgré un dialogue qui s’était récemment réchauffé entre dirigeants.

Autre nœud : le réseau mobile “Crozon” mutualisé entre Bouygues et SFR. Bouygues se dit prêt à racheter la moitié mais chiffre un surcoût d’exploitation de 300 millions d’euros€ par an (soit 1,5 milliards d’euros entre 2027 et 2032) et aurait réclamé à Free une compensation d’environ 2 milliards d’euros pour boucler l’équation, un montant qu’il aurait été prêt à revoir.

Patrick Drahi en médiateur

Le propriétaire de SFR a multiplié les tête-à-tête fin août (déjeuner avec Martin Bouygues, rencontres avec Xavier Niel et Christel Heydemann d’Orange) pour pousser à des offres, alors que la dette de SFR doit être ramenée de 24 à 15 Md€ d’ici fin septembre.

Free tempère les rumeurs de big-bang. Contrairement à l’idée de pourparlers avancés “depuis plusieurs mois”, Thomas Reynaud (Iliad) affirme que “les discussions sont à un stade très préliminaire”, essentiellement industrielles (continuité de service, partage d’infrastructures), et qu’il est beaucoup trop tôt pour affirmer qu’on passera de 4 à 3 opérateurs.” Ces déclarations ont été faites sur BFM Business début septembre.

De son côté, Orange discute aussi, notamment sur un éventuel partage d’abonnés SFR et des fréquences.  Une nouvelle réunion était d’ailleurs prévue ce mercredi 10 septembre, signe que les protagonistes tentent encore d’avancer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement