Advertisement
News

Free Mobile annonce ne pas avoir recruté de nouveaux abonnés lors du 2e trimestre, l’opérateur cale

Advertisement

Free Mobile marque le pas au 2e trimestre 2025, avec une base d’abonnés quasi inchangée et des revenus en léger recul, sur fond de concurrence toujours plus vive.

Le début d’année de Free Mobile aura décidément été difficile. Après avoir recruté seulement 5000 nouveaux clients sur le premier trimestre, l’opérateur affiche une base d’abonnés stable, sans pertes ni recrutements significatifs pour la période d’avril à juin 2025. En effet, l’opérateur ne communique aucune réelle variation de sa base d’abonné globale, sans revendiquer de gains ou de pertes d’abonnés. Free Mobile compte ainsi 15.5 millions d’abonnés, dont 11.9 millions de forfaits 4G/5G (en incluant les offres DOM/TOM). L’opérateur continue de perdre des abonnés sur son forfait uniquement voix (- 100 000 environ), conformément à sa stratégie assumée depuis des années de montée en gamme de sa base d’abonnés et compte désormais 3.6 millions d’abonnés sur ce forfait à 2€.

Iliad affirme cependant que sa base d’abonnés fixe et mobile a augmenté de 1% sur une année. Si l’opérateur ne dévoile pas de chiffres de recrutements précis dans son communiqué, on peut cependant noter que du côté de la concurrence, Orange a notamment réussi à remonter la pente avec 116 000 nouveaux abonnés mobiles, quand Bouygues lui aussi a affiché des recrutements plus importants avec 43 000 nouveaux clients sur la même période.

Au premier semestre, les revenus mobiles reculent de 0,2 % (-1,1 % au T2), en raison d’une concurrence accrue et de l’effet dilutif des offres convergentes, explique Free Mobile, et ce malgré une légère progression des revenus de services facturés aux abonnés (+0,8 %). Les revenus convergents, au coeur de la stratégie actuelle de l’opérateur, affichent toutefois une solide croissance à un chiffre élevé. En parallèle, les autres revenus mobiles (voix et SMS/MMS interconnexion) chutent de 9,5 % à 108 millions d’euros, tandis que les ventes de terminaux progressent de 1,8 % sur le semestre, avec un fort rebond au T2 (+19,4 %).

Si Free assume une volonté de stabilité et une croissance désirée sur le long terme, les performances commerciales restent donc assez peu stimulantes depuis le début d’année, y compris sur le fixe.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement