Advertisement
News

Free Mobile annonce ne pas avoir recruté de nouveaux abonnés lors du 2e trimestre, l’opérateur cale

Advertisement

Free Mobile marque le pas au 2e trimestre 2025, avec une base d’abonnés quasi inchangée et des revenus en léger recul, sur fond de concurrence toujours plus vive.

Le début d’année de Free Mobile aura décidément été difficile. Après avoir recruté seulement 5000 nouveaux clients sur le premier trimestre, l’opérateur affiche une base d’abonnés stable, sans pertes ni recrutements significatifs pour la période d’avril à juin 2025. En effet, l’opérateur ne communique aucune réelle variation de sa base d’abonné globale, sans revendiquer de gains ou de pertes d’abonnés. Free Mobile compte ainsi 15.5 millions d’abonnés, dont 11.9 millions de forfaits 4G/5G (en incluant les offres DOM/TOM). L’opérateur continue de perdre des abonnés sur son forfait uniquement voix (- 100 000 environ), conformément à sa stratégie assumée depuis des années de montée en gamme de sa base d’abonnés et compte désormais 3.6 millions d’abonnés sur ce forfait à 2€.

Iliad affirme cependant que sa base d’abonnés fixe et mobile a augmenté de 1% sur une année. Si l’opérateur ne dévoile pas de chiffres de recrutements précis dans son communiqué, on peut cependant noter que du côté de la concurrence, Orange a notamment réussi à remonter la pente avec 116 000 nouveaux abonnés mobiles, quand Bouygues lui aussi a affiché des recrutements plus importants avec 43 000 nouveaux clients sur la même période.

Au premier semestre, les revenus mobiles reculent de 0,2 % (-1,1 % au T2), en raison d’une concurrence accrue et de l’effet dilutif des offres convergentes, explique Free Mobile, et ce malgré une légère progression des revenus de services facturés aux abonnés (+0,8 %). Les revenus convergents, au coeur de la stratégie actuelle de l’opérateur, affichent toutefois une solide croissance à un chiffre élevé. En parallèle, les autres revenus mobiles (voix et SMS/MMS interconnexion) chutent de 9,5 % à 108 millions d’euros, tandis que les ventes de terminaux progressent de 1,8 % sur le semestre, avec un fort rebond au T2 (+19,4 %).

Si Free assume une volonté de stabilité et une croissance désirée sur le long terme, les performances commerciales restent donc assez peu stimulantes depuis le début d’année, y compris sur le fixe.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement