Pour le WiFi dans les trains, la SNCF envisage de combiner satellite et réseaux 4G/5G
Pour proposer un meilleur Wifi dans les TGV, la SNCF envisage une connexion par satellite dès 2026, sans pour autant délaisser les antennes de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom.
La SNCF envisage d’améliorer l’accès à internet dans ses trains à grande vitesse en s’appuyant sur la technologie satellitaire. D’après l’agence Reuters, la compagnie prévoit de lancer un appel d’offres d’ici la fin de l’année, avec l’ambition de connecter ses TGV via des satellites en orbite basse dès l’année prochaine.
Deux acteurs majeurs pourraient se retrouver en concurrence pour ce projet : Starlink, filiale de SpaceX, et OneWeb, opérée par Eutelsat. L’objectif est de renforcer la qualité du Wifi à bord, notamment dans les zones rurales ou mal couvertes par les réseaux terrestres.
Un modèle hybride satellite/réseau mobile
Aujourd’hui, la SNCF s’appuie sur la 4G et la 5G pour fournir du Wifi dans ses trains. À l’avenir, elle pourrait combiner cette infrastructure avec une connexion satellite. Une solution qui permettrait, selon la compagnie, « une approche innovante pour renforcer la connectivité et la résilience », en assurant une couverture continue, y compris dans les zones blanches.
Ce système hybride permettrait, toujours selon la SNCF, de « supprimer les zones mortes et d’offrir un service stable, rapide et adapté aux nouveaux usages comme le streaming ou la visioconférence ». Une amélioration notable pour les voyageurs professionnels comme pour les loisirs. La SNCF a confirmé être en discussions avancées avec Eutelsat pour lancer un projet pilote, à l’image de ce qui a déjà été testé au Royaume-Uni ou au Kazakhstan. Une étape clé avant un éventuel déploiement à grande échelle.