Free alerte et conseille enfin par mail ses abonnés sur les tentatives de phishing qui les visent

Free alerte et conseille enfin par mail ses abonnés sur les tentatives de phishing qui les visent

Dans un nouveau courriel, Free Mobile rappelle à ses abonnés l’importance d’adopter des réflexes de vigilance face aux tentatives de phishing.

Dans un email adressé à ses abonnés, Free met en garde contre les tentatives de phishing, une fraude courante visant à récupérer des informations personnelles et bancaires en se faisant passer pour une entreprise légitime. Ce type d’attaque peut prendre la forme d’emails, de SMS ou d’appels téléphoniques frauduleux. Récemment les tentatives d’hameçonnage s’intensifient à la suite du vol des données personnelles de 19 millions d’abonnés de l’opérateur en octobre dernier dont 5,11 millions d’IBAN d’abonnés Freebox. Dans son courriel, Free rappelle que le phishing consiste à envoyer des communications frauduleuses prétendant provenir d’une entreprise ou administration connue, comme par exemple ce fut le cas avec l’arnaque Prime Family récemment. L’objectif des fraudeurs est d’inciter les destinataires à divulguer leurs informations confidentielles, comme leurs coordonnées bancaires, mots de passe ou autres données sensibles.

Dans ce contexte compliqué pour ses abonnés, Free se doit aujourd’hui de conseiller ses abonnés et leur demandent de toujours vérifier si les emails ou SMS qu’ils reçoivent sont bien envoyés par l’opérateur. Pour cela, ils peuvent consulter l’historique des communications officielles dans leur Espace Abonné mobile : https://mobile.free.fr/account, rubrique Nos communications > Communications de Free. Free a lancé cette nouvelle rubrique en janvier 2025.

En cas de doute, les abonnés peuvent contacter Free directement au 3244, un service d’assistance disponible tous les jours de 8h à 21h (appel gratuit depuis une ligne Free). Free souligne par ailleurs que ses emails et SMS ne contiennent jamais d’informations bancaires visibles en clair, comme le nom de la banque de l’abonné, allusion faite à un phishing qui sévit actuellement, ou encore le numéro IBAN et le code BIC. Si de telles informations apparaissent dans un message prétendument envoyé par Free, il s’agit probablement d’une tentative de phishing.

Vérifier l’expéditeur des emails et SMS

Free rappelle que les emails officiels envoyés aux abonnés mobiles proviennent uniquement de l’adresse suivante : freemobile@free-mobile.fr. Les fraudeurs peuvent masquer leur véritable adresse derrière un intitulé trompeur. Pour éviter cela, Free recommande aux abonnés de cliquer sur “Répondre” ou “Transférer” afin d’afficher l’adresse email réelle de l’expéditeur. Concernant les SMS, Free précise que ses messages ne sont jamais envoyés depuis un numéro commençant par 06 ou 07.

Attention aux liens avant de cliquer

Free met aussi en garde contre les liens frauduleux insérés dans les emails et SMS. En cas de doute, il est recommandé de ne pas cliquer et de privilégier les sites officiels :

Enfin, l’opérateur insiste sur la vigilance à avoir en cas d’appel téléphonique prétendant provenir de ses services. Free ne demandera jamais à ses abonnés de communiquer leurs informations bancaires, identifiants ou mots de passe par téléphone. En cas de doute, il est recommandé de raccrocher et de contacter directement le service client au 3244.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox