Advertisement
Categories : Brèves

5G : le gouvernement précise le nouveau calendrier et confirme le lancement avant la fin de l’année

Advertisement

Si certains opérateurs télécoms estiment qu’elle n’est pas la priorité du moment, le gouvernement confirme pour sa part que la 5G devrait être lancée en France avant la fin de l’année. Le nouveau calendrier a d’ailleurs fait l’objet de précisions.

Tous les opérateurs télécoms n’affichent pas le même positionnement par rapport au déploiement de la 5G. D’un côté, il y a Orange et Free, en faveur d’un lancement dès que possible. De l’autre, Bouygues Telecom et SFR jugent qu’il y a d’autres priorités à l’heure actuelle.

Pour autant, pas question de reporter le lancement de la nouvelle technologie, selon le gouvernement. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a d’ailleurs précisé le nouveau calendrier, avec des enchères devant se dérouler en septembre, en vue d’une attribution aux opérateurs en octobre. De quoi ainsi envisager un lancement des premières offres commerciales au mois de décembre.

Mais il faudra convaincre au-delà des opérateurs, avec les craintes que la technologie suscite concernant la santé et l’environnement. On l’a vu avec la série de sabotages d’équipements de télécommunications, pour laquelle la France se trouve d’ailleurs sur le “podium européen”, la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos faisant le lien entre 5G et coronarivus, les recours d’ONG devant le Conseil d’État ou encore l’assignation en justice par 500 militants écologistes.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement