Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google veut chiffrer de bout en bout le RCS, successeur des SMS

Advertisement

La firme de Mountain View cherche à sécuriser les messages envoyés par RCS, le successeur du SMS.

Presque un an auparavant, le géant américain lançait ce protocole sur son application “Messages” d’Android, sans attendre les opérateurs. Le point noir de ce lancement, outre la lenteur des opérateurs à l’intégrer, fut l’absence de chiffrement du RCS, qui serait en phase d’être résolu.

Des messages chiffrés de bout en bout pour bientôt sur Android

Le média spécialisé 9to5Google a analysé la dernière version de l’application Messages de Google, qui intègre le RCS et y a trouvé des indices laissant penser que le chiffrement de bout en bout est pour bientôt. S’il peut s’agir d’une simple expérimentation, ces quelques lignes de codes sont plutôt en accord avec les dires du responsable de l’application au lancement du RCS, qui annonçait vouloir améliorer la sécurité des utilisateurs

Ce chiffrement permettrait également, d’après nos confrères, d’autoriser d’autres applications à accéder aux messages déchiffrés et en envoyer. Les modalités pour accéder à ce chiffrement ne sont pas encore connues, mais une bonne connexion semble de mise, sans quoi il faudra compter sur le bon vieux SMS ou MMS.

Pour rappel, le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui veut remplacer le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple. En lançant cette technologie sur sa propre application “Messages”, Google veut ainsi en faire un concurrent direct d’iMessage d’Apple. D’ailleurs, la firme de Mountain View teste également l’intégration de réactions par emojis sur son application.

A noter qu’en France, la situation bouge, puisque Bouygues Telecom a annoncé avoir signé avec Google pour utiliser cette technologie et prévoyait de lancer “une véritable solution de gestion de compte au printemps 2020”, en partenariat myElefant, startup française spécialisée dans le messaging mobile. Si la crise sanitaire peut avoir retardé l’arrivée de cette solution, le partenariat est quant à lui signé et en février, Bouygues annonçait que 300 000 de ses clients utilisaient le RCS.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement