Google lance le remplacant du SMS en France, sans attendre les opérateurs

Google lance le remplacant du SMS en France, sans attendre les opérateurs

Le géant américain semble en avoir marre d’attendre les opérateurs et décide ainsi de lancer le RCS en France en prenant les choses en mains. 

Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple.

Et pour une fois, Google inclut la France dans l’arrivée d’un nouveau service, contrairement à ses habitudes de nous laisser un peu dans l’ombre comme pour l’arrivée des smartphones Pixel. Devant la mauvaise volonté ou la lenteur de réaction des opérateurs pour intégrer le RCS , la firme de Mountain View a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’utiliser ses propres serveurs pour faire passer les messages passant par ce nouveau protocole. Seul point noir sur le tableau, le RCS n’est pas du tout chiffré et Google n’a pas forcément la meilleure image en ce qui concerne la protection des données personnelles. 

Le responsable de l’application ’Messages" d’Android a cependant affirmé qu’il souhaitait améliorer la sécurité de ses utilisateurs, mais il faudra s’armer de patience. Si vous êtes chez un opérateur qui supporte déjà ce nouveau protocole, vos messages ne passeront cependant pas par les serveurs de Google. La fonctionnalité devrait donc arriver en juin en France et au Royaume-Uni avant d’arriver sur d’autres territoires. Il s’agit ici d’une bonne avancée pour ce protocole qualifié de "nouveau SMS", dont le déploiement a longtemps été à la traîne, malgré les actions de la firme de Mountain View.

Source : The Verge