Advertisement
Categories : Actualités télécom

Streaming : le confinement profite aux offres légales et non au piratage

Advertisement

Alors que les Français recherchent de plus en plus de divertissement, ils ne se tournent pas pour autant vers les alternatives illégales, d’après une étude IFOP.

Le confinement aurait pu être l’occasion pour les Français de se tourner vers les plateformes illégales de streaming ou de torrent, cependant il n’en est rien. Hadopi indique que la consommation illicite de contenu à baissé en 2020 depuis le confinement, certains pirates ont même annoncé avoir augmenté leurs pratiques légales.

La consommation VOD en hausse depuis le confinement

Dans une étude IFOP initiée par l’Hadopi ayant interrogé un échantillon représentatif de la population de l’Hexagone durant la période du 26 au 27 mars 2020, on constate que 46% des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande pendant le confinement. A titre de comparaison, en 2019, le pourcentage était de 36%.

Et côté streaming illégal, on note que sur le panel interrogé par Hadopi n’est composé que de 21% d’utilisateurs de streaming illicite (de manière régulière ou occasionnelle), contre 26% l’année dernière.

Ainsi, après une semaine de confinement, l’Hadopi a pu déterminer plusieurs points d’évolutions concernant la consommation de biens culturels en France. La consommation licite a le vent en poupe, 63% des internautes déclarent ces biens dématérialisés de manière exclusivement licite contre 56% en 2019. La consommation illégale est quant à elle en baisse, et un quart des habitués du piratage déclarent avoir augmenté leurs pratiques légales depuis le début du confinement.

A noter également que les programmes et offres habituellement payantes ayant été mis à disposition durant la période ont été remarqués par les Français. 78% des interrogés ont déclaré en avoir entendu parler et 30% affirment en avoir profité. Des déclarations qui font écho à la hausse d’abonnements de la VOD observée par les opérateurs, notamment chez Netflix dont le nombre de souscriptions a explosé au début de la période de confinement. Notons également que l’étude a été réalisée avant le lancement de Disney+ en France, qui doit également peser dans la balance.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement