Face à l’implantation d’une antenne Free Mobile, une maire menace de démissionner

Face à l’implantation d’une antenne Free Mobile, une maire menace de démissionner

Direction la petite commune de Balansun située dans le département des Pyrénées-Atlantiques où les élus et la grande majorité des riverains s’opposent à la mise en place d’un pylône de Free Mobile. Ils n’en voient pas la nécessité, la maire envisage un recours juridique voire même de rendre son écharpe tricolore.

Pollution visuelle, crainte sanitaire sur les ondes, impact sur la faune et les élevages, perte de la valeur des biens, ces arguments très souvent mis en avant dans ce type d’opposition, sont au rendez-vous du côté des riverains de Balansun, rapporte Sud Ouest. Pas moins de 125 foyers sur les 140 que compte la commune, ont signé une pétition face au projet d’implantation d’un pylône de 36 mètres de Free Mobile sur les hauteurs du village, dans une parcelle boisée et privée.

Prévenue selon elle trop tardivement, la maire, Bénédicte Alcétégaray s’oppose également au projet et a demandé au préfet la mise en place d’une instance de concertation après avoir reçu la déclaration préalable début septembre. En fonction de la nature de la réponse de la préfecture, l’élue et son premier adjoint menacent de lancer un recours devant la justice, il se disent même prêts à démissionner.

Les riverains réfractaires et les élus ne comprennent l’intérêt de cette implantation et l’absence d’effort de mutualisation dans ce territoire déjà couvert par 3 pylônes à proximité de la commune. A première vue, Free Mobile prévoit de résorber une zone blanche à l’entrée de celle-ci. Lors d’une conversation stérile, le municipalité a par ailleurs demandé à l’opérateur un habillage en forme d’arbre pour préserver le paysage, ce à quoi le telco a répondu que c’était trop cher. L’installation dépassera ainsi de 13 mètres la cime des arbres.

 

 

 

.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox