Des chercheurs ont trouvé une solution pour améliorer la réception réseau sans-fil sans faire exploser les coûts

Des chercheurs ont trouvé une solution pour améliorer la réception réseau sans-fil sans faire exploser les coûts

Les chercheurs du MIT ont trouvé une solution économique pour améliorer la réception réseau sans-fil.

Pour améliorer la réception d’un signal réseau sans-fil, on peut augmenter la puissance d’émission ou la capacité de réception. Il y a également la possibilité, grâce au beamforming, que met en oeuvre la 5G, de cibler précisément les appareils, au lieu de couvrir une zone, en contrepartie d’une augmentation du nombre d’antennes.

Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), un institut de recherche américain spécialisé dans la science et les nouvelles technologies, ont trouvé une solution économique pour améliorer la réception d’un signal. Baptisée RFocus, elle consiste en des surfaces comportant plusieurs milliers de petites antennes pilotées logiciellement pour laisser passer le signal ou au contraire le réfléchir. 

D’après les tests réalisés en laboratoire, la puissance d’un signal peut ainsi être multipliée par 10. Reste maintenant à voir dans quel cas concret cette technologie pourrait avoir son utilité. On peut l’imaginer dans un entrepôt isolé, afin d’orienter le signal vers les machines connectées, ou encore dans des locaux, afin d’orienter le signal vers les bureaux où se trouvent les postes informatiques et smartphones des collaborateurs.

En plus d’être indépendante des antennes ou box des opérateurs (côté émetteur) ou des appareils (côté récepteur), la solution se révèle peu coûteuse à mettre en oeuvre sachant qu’il n’y a aucun traitement du signal et que l’installation consomme peu d’énergie.