Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange annonce l’usage d’un câble fibre optique sous-marin pour détecter les activités sismo-volcaniques

Advertisement

Les scientifiques veulent mieux comprendre l’activité sismo-volcanique de la région de Mayotte. Grâce à la signature d’une convention, ils vont pouvoir s’appuyer sur les vibrations enregistrées sur un câble fibre optique sous-marin.

Précédemment, des chercheurs évoquaient la possibilité d’utiliser les câbles fibre optique sous-marins pour la détection des activités sismiques. Cette possibilité repose sur le fait que le signal lumineux est modifié lorsque le câble est bougé et déformé, que ce soit à cause des courants marins ou de la formation d’une faille géologique. Dans le cas d’une modification significative du signal, cela suggère un mouvement et potentiellement une secousse sismique. 

Voici justement un exemple concret de cette possibilité. Mesurant 400 kilomètres, reliant Moroni (Grande Comore) et Mamoudzou (Mayotte) et en service depuis le 10 octobre 2019, le câble sous-marin FLY-LION3 va être mis à profit pour la détection des activités sismiques dans la zone de Mayotte. Orange et les membres du consortium FLY-LION3 (regroupant Comores Câbles et la Société Réunionnaise du Radiotéléphone) ont annoncé “la signature d’une convention avec l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) pour mettre à disposition du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte de l’IPGP une paires de fibres optiques, afin d’expérimenter une nouvelle technique d’écoute des mouvements sismiques de la région”

Concrètement, les scientifiques pourront réaliser des mesures de vibrations le long du câble, “depuis Kaweni sur une distance d’environ 50 km en direction du sud-est de Mayotte”, afin de mieux comprendre l’activité sismo-volcanique de la région de Mayotte. “Cette expérimentation grandeur nature va permettre de tester de nouveaux types d’instruments de mesure”, est-il indiqué. De nouveaux d’outils sont en effet nécessaires dans cette région de l’océan Indien où l’analyse et le suivi dans le temps sont limités par la faible densité des mesures à terre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement