Google révèle à quel point Street View et Earth ont cartographié notre planète

Google révèle à quel point Street View et Earth ont cartographié notre planète

Utiliser Google Earth ou Google Street View pour explorer le monde est devenu une évidence, mais ce projet datant de 15 ans a nécessité beaucoup de travail.

Dans un billet de blog, la firme de Mountain View a révélé l’ampleur de la couverture de ses deux services de cartographie. Ainsi on apprend que Street View a cartographié près de 10 millions de miles, ce qui représente environ… 16 millions de kilomètres. Cette distance peut donc être théoriquement parcourue par des utilisateurs souhaitant voyager via leur écran.

Quant à Google Earth, le géant américain a annoncé couvrir 98% de la population mondiale et 58 millions de kilomètres carré. Des chiffres impressionnants, quand on sait que ce service à été lancé en 2004. Google n’a pas lésiné sur les moyens, avec ses voitures équipées de neuf caméras HD permettant ainsi de couvrir “tous les points de vue possibles“. Dans son billet, le géant a également expliqué que lorsque le chemin était inaccessible en véhicule motorisé, il embarquait des caméras sur des randonneurs, nommés trekker Street View. Cependant, les animaux contribuent à la cartographie, puisque des caméras ont également été installées sur des moutons et même des dromadaires.

Si le service a son utilité bien sûr, il a également été détourné pour l’amusement des utilisateurs. On pense bien sûr à des événements insolites ou amusants capturés par les véhicules Street View, mais il existe également un véritable jeu basé sur le service, qui vous lance sur un point aléatoire de la carte du globe et vous demande en naviguant de deviner où vous vous trouvez.