Freebox V8 : pour la première fois, Free n’a pas conçu le player en interne mais va arborer un tout nouveau design

Freebox V8 : pour la première fois, Free n’a pas conçu le player en interne mais va arborer un tout nouveau design

C’est de notoriété publique, la Freebox Delta et toutes les box de Free ont été développées dans le plus grand secret en interne par les équipes de l’opérateur. La prochaine V8 va quant à elle déroger à la règle.

C’est désormais une certitude, Free ne commercialisera pas sa nouvelle génération de Freebox “bon marché” en 2019, il faudra vraisemblablement attendre début 2020. Et comme à chaque arrivée de box chez l’opérateur, le mystère reste entier autour de son design et ses caractéristiques techniques même si des rumeurs se confirment petit à petit. Notamment autour du processeur de son Player, un Amlogic S905X2 mais aussi sur son développement. Selon nos informations, Free a pour la première fois de son existence fait appel à un OEM pour la fabrication de son boîtier TV, visiblement pour gagner du temps. L’opérateur de Xavier Niel aurait en revanche décidé du design bien que les coûts de fabrication soient plus élevés quand il s’agit de refaire des moulages plutôt que de reprendre ce qui existe.

Alors qui peut bien être cet OEM (fabricant d’équipement d’origine) ? En attendant une annonce officielle, place au jeu des déductions. Si Free a fait le choix de la société américaine Amlogic pour le processeur du player de la V8 (nom de code donné en interne), la liste des possibles fabricants de cette nouvelle Freebox se réduit alors inévitablement : Sagemcom, Technicolor, Arris, Humax, Kaon, n’utilisent aujourd’hui plus que du Broadcom, leader mondial en matière de fourniture de jeux de puces pour décodeurs TV et serveurs, lequel impose aux gros fabricants d’équipement d’origine, des accords d’exclusivité de ses puces. Bruxelles l’a d’ailleurs récemment épinglé.

On peut ainsi imaginer que Free se soit tourné par exemple vers l’Asie comme Canal+. La filiale de Vivendi a fait appel au chinois Skyworth pour développer un décodeur Android TV destiné au marché polonais. Pour rappel, la nouvelle Freebox pourrait tourner elle aussi sous Android TV.

Vous pouvez retrouver plus d’info sur la future Freebox V8 sur la site thématique : News Freebox V8