Internet : Emmanuel Macron demande une surveillance plus poussée des câbles sous-marins et envisage de couper YouTube ou Netflix en cas d’attaque

Internet : Emmanuel Macron demande une surveillance plus poussée des câbles sous-marins et envisage de couper YouTube ou Netflix en cas d’attaque

Le président de la République a demandé l’inspection de câbles sous-marins français permettant le transit de données entre les continents et serait prêt à prendre des mesures si une attaque était réalisée.

Pour se préparer au pire. Une semaine après les quatre explosions relevées en mer baltique ayant détruit les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2, Emmanuel Macron a réclamé une inspection de la sécurité des câbles sous-marins français selon les informations d’Europe 1. Ces infrastructures, essentielles au transit des données entre les continents, peuvent être menacés et le risque est pris très au sérieux.

La France étant le principal point d’entrée de l’UE pour les flux de données, Emmanuel Macron a ainsi demandé aux responsables militaires d’inspecter la trentaine de méga câbles constituant l’ensemble des infrastructures hexagonales. De plus, une surveillance renforcée a également été réclamée par le Président de la République, un défi difficile à relever au vu de la longueur de ces câbles à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau.

Cependant, des dispositifs sont tout de même mis en place pour éviter de poster un bateau à chaque kilomètre de chaque câble. Des capteurs ultra sensibles, redynamisant le transit des flux de données, sont également capables de signaler toute vulnérabilité ou tout acte de sabotage. Une paralysie complète de la France nécessiterait la coupure simultanée de quatre ou cinq méga câbles . Mais si une coupure devait être effectuée que faire ?

Le Président a collecté différentes actions possibles pour prioriser les données les plus importantes comme les informations bancaires, la connexion des hôpitaux ou des aéroports ou encore la surveillance de l’eau potable… Ainsi, Le chef de l’État pourrait par exemple arrêter Netflix ou YouTube, consommant énormément de bande-passante, au profit de ces données estimées prioritaires. A noter cependant que dans la pratique, cela n’est pas forcément aussi simple, il reste à voir s’il sera possible de mettre en place de telles mesures.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox