Ligue 1 : Canal+ rachète les droits de diffusion de BeIN Sports pour la période 2020-2024

Ligue 1 : Canal+ rachète les droits de diffusion de BeIN Sports pour la période 2020-2024

La Ligue 1 restera en partie chez Canal+ jusqu’en 2024. En plus d’un projet d’accord de distribution exclusive, BeIN Sports va accorder à Canal+ l’autorisation d’exploiter ses droits concernant la L1 sur la période 2020-2024 : “Un rachat à prix coûtant”.

“Canal+ continuera à diffuser la Ligue 1 jusqu’en 2024 ! Je viens de signer un accord avec Youssef al-Obaidly, CEO de beIN Sports, soumis à l’avis de leurs instances représentatives du personnel, qui nous permettra de diffuser en exclusivité 76 matchs par saison. Canal+ les rachète à prix coûtant, soit 330 millions d’euros. C’est très inférieur à ce que nous payons aujourd’hui pour la Ligue “, a révélé hier Maxime Saada, patron de Canal+ dans un entretien accordé au Figaro.

Dans communiqué conjoint, les deux groupes annoncent en effet que ce projet d’accord prévoit que BeIN Sports sous-licencie en exclusivité à CANAL+ ses droits 2020-2024 de football de Ligue 1, permettant aux abonnés de CANAL+ de bénéficier de deux matches par journée, dont 28 des 38 meilleures affiches de Ligue 1 de chaque saison, dès la prochaine saison (2020-2021).

En parallèle, l’accord, valable pour une période de 5 ans renouvelable, permettrait à la filiale de Vivendi de devenir le diffuseur exclusif des chaînes et contenus de BeIN Sports en France. Canal+ fait aujourd’hui coup double et respecte aussi sa promesse “d’avoir de la Ligue 1 après 2020” après que Mediapro, grand vainqueur et BeIN Sports lui aient raflé au nez et à la barbe les droits de diffusion de la compétition sportive en 2018. Pour rappel, le groupe espagnol, dispose quant à lui des plus gros lots à savoir notamment, le top 10 et 28 matches de choix 3, ainsi que le match du vendredi (21h) et du samedi (17h). 

Si Canal+ s’est rapidement dit ouvert à des discussions avec le futur premier diffuseur de la Ligue 1, Jaume Roures, patron de Mediapro a en novembre 2018 exclu toute éventualité de rachat de ses droits : « Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100 % foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur Internet. Nous écartons l’idée de sous-licencier une partie de nos droits. Car si nous revendions une partie des droits à Canal+ par exemple, nous appauvririons l’offre de notre propre chaîne. Et ce n’est pas le but. »

Quoi qu’il en soit, Canal+ se renforce une nouvelle fois sur le sport après s’être emparé des droits de diffusion de la Premier League et plus récemment de la Ligue des Champions avec BeIN Sports. 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox