Advertisement
Brèves

Des actes de sabotages privent des abonnés Orange, Free, SFR et Bouygues d’internet fixe et mobile, “c’est clairement quelqu’un qui est expert”

Advertisement

Depuis plusieurs jours, de nombreux habitants des Pyrénées-Orientales subissent des coupures de réseau mobile et d’internet, peu importe leur opérateur. La faute à des coupures de câbles de la part d’une personne connaissant parfaitement le réseau.

Le sort, ou le malfrat, s’acharne. Depuis jeudi dernier , la connexion est très instable pour bon nombre d’habitants des Pyrénées-Orientales. “Cela fait trois jours que ça dure, j’ai l’impression que c’est interminable” se désole l’une d’entre eux. D’après Altitude Infra, gérant le réseau impacté, il s’agit d’un problème généralisé sur l’ensemble du département et provenant d’une intervention humaine malveillante.

Jeudi dernier, une première coupure est réalisée à 18h36 sur le câble alimentant tout le département et une deuxième se produit à 21h32 sur le câble secondaire. Les équipes d’Altitude ont alors travaillé toute la nuit pour rétablir le réseau, mais le lendemain, un nouvel incident se produit vers 19h. “Une nouvelle coupure a eu lieu, sur les mêmes liens, confirmant un acte de vandalisme”, affirme Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra.

Une nouvelle fois, les techniciens travaillent à rétablir le réseau, mais encore une fois, le câble sera coupé le lendemain à 16h15. “On a tout de suite mis en place un gardiennage pour surveiller les lieux” explique la directrice. Derrière cette attaque se cache un connaisseur, selon elle : “c‘est clairement quelqu’un qui est expert, qui sait où couper et au bon endroit”.

Si heureusement, aucune administration du département ou structure médicale n’a été touchée, la situation reste très préoccupante à ses yeux. “C’est du sabotage, surtout que ça peut toucher tout le monde, particulier comme professionnel, client ADSL, fibre optique ou même juste téléphonie mobile.” affirme Jean Roque, conseiller départemental en charge du Très haut débit, tout en insistant sur les réflexions en cours pour des mesures au plan juridique. Altitude Infra compte pour sa part porter plainte.

Un acte de sabotage de ce type avec une ampleur nationale a déjà eu lieu cette année avec un mode opératoire semblable : couper internet “à la source” en sectionnant des câbles transportant une quantité importante de données.

Source : France Bleu

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

OQEE : absence de sous-titres pour les abonnés Freebox sur Canal+ et TF1, Free est sur le coup

Les sous-titres arriveront prochainement sur la chaîne Canal+ dans la version Player Pop et Ultra…

7 mai 2024

Une arnaque aux couleurs d’Amazon vise les Français

Attention à cette arnaque usurpant l'identité d'Amazon envahi les boîtes postales des Français. Ne scannez…

7 mai 2024

Une vingtaine de failles touchent les smartphones de la marque Xiaomi

Pas moins de 20 failles ont été découvertes au cœur des applications et des composants…

7 mai 2024

Bouygues Telecom gagne moins d’abonnés fixe et mobile au 1er trimestre, baisse de son chiffre d’affaires

Après Orange, Bouygues Telecom présente ses résultats sur les trois premiers mois de l'année 2024.…

7 mai 2024

Clin d’oeil : Xavier Niel invité au dîner d’Etat organisé pour le président chinois

De nombreuses stars et chefs d'entreprises ont participé ce lundi soir au dîner d'Etat organisé…

7 mai 2024

Free Mobile permet à ses abonnés au forfait 2€ enrichi de migrer vers son nouveau booster 20 Go mais…

Les abonnés au forfait 2€ de Free Mobile désireux de souscrire pour la première fois…

7 mai 2024
Advertisement