Qui s’incruste le plus sur la connexion WiFi de ses voisins ?

Qui s’incruste le plus sur la connexion WiFi de ses voisins ?

Un sondage s’est intéressé aux pays “squattant” le plus la connexion d’autres habitants proches de leurs logements. Si la France échappe au podium, elle n’en est pas très loin. 

Une pratique pas très recommandable, mais qui fait tout de même des heureux et des frustrés. En compilant les réponses de 2029 répondants adultes, les analystes de Statista ont pu établir le classement des pays où les internautes se connectent le plus sur la connexion WiFi du voisin, sans demander leur accord au préalable.

Le premier au classement est de loin les Pays bas, avec 16% des interrogés ayant déclaré s’incruster sur le WiFi des voisins ou du propriétaire du logement. Viennent ensuite l’Allemagne et l’Autriche, à 7% chacun. Statista explique que « l’intrusion dans un réseau WiFi crypté n’est pas une infraction pénale aux Pays-Bas, alors qu’elle l’est dans d’autres pays. » Il est par ailleurs intéressant de noter que les pays Européens semblent être particulièrement friands de cette technique.

Crédit image : Statista

Aux Etats Unis par exemple, si 3% affirment utiliser ce type de technique, certains sont déjà passés devant le juge pour cela. La France est pour sa part quatrième avec 6% des sondés. Suit ensuite l’Espagne avec 5% et le Royaume-Uni et la Chine ferment la marche avec 2% de profiteurs.

Notons que si vous pensez que votre réseau est utilisé à votre insu, certaines solutions existent pour s’en assurer et pour éviter. Les abonnés Freebox peuvent par exemple utiliser leur application Freebox Connect pour repérer les appareils inconnus connectés chez eux et, le cas échéant, les bannir ou changer de mot de passe pour éviter que la situation se répète.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox