Advertisement
Brèves

Seulement 5% des appareils sont compatibles WiFi 6E d’après Orange

Advertisement

Le WiFi 6E en met plein les yeux. Grande star des nouveaux serveurs Livebox et Bbox, cette norme innovante, est pourtant très loin de se démocratiser dans les smartphones et ordinateurs. Pas évident alors de profiter de ses avantages.

En intégrant le WiFi 6E à la Bbox Ultym et nouvelle Livebox 6, Bouygues Telecom et Orange veulent répondre à un besoin essentiel pour les foyers français, une parfaite connectivité sans fil à la maison. Seulement pour l’heure, très peu d’ordinateurs et smartphones sont compatibles avec cette norme, autorisée à être déployée en France depuis décembre dernier.

“Aujourd’hui, on estime que 20 à 25% des appareils sur le marché sont compatibles avec le WiFi 6 qui amène un débit de 2 Gbits/s, et environ 5% le sont avec le WiFi 6E”, a déclaré le directeur innovation d’Orange, Michael Trabbia, samedi 9 avril dans le podcast Le Monde Numérique. Très optimiste quant à la progression à venir de ces taux de compatibilité, l’opérateur historique estime que la fréquence 6 GHz apportée dans cette nouvelle évolution, “est une bande d’avenir”. 

D’après le groupe Dell’Oro, spécialiste des études de marché, le WiFi 6E semble pourtant en mauvaise posture. La faute notamment à des problèmes touchant la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, très peu d’appareils embarquant le WiFi 6E sont lancés aujourd’hui sur le marché et les entreprises font le choix, face à cette pénurie, de la patience. Parmi les terminaux à profiter de cette nouvelle norme qui décuple les débits, reduit au maximum la latence et désengorge les bandes actuelles, figurent notamment les Samsung S21 Ultra et S22, le Xiaomi Mi11, Xiaomi 12, ou encore le Galaxy Z Fold 3, et les Asus ROG Phone 5 et Zenfone 8. Côté ordinateur, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est les Blade 15 et Blade Pro 17 de Razer. Le plus facile, est ainsi de s’équiper d’une carte WiFi 6E, les prix sont actuellement bon marché.

Heureusement pour les abonnés Livebox 6 et Bbox Ultym, le WiFi 6 lancé en 2019, est quant à lui davantage démocratisé. Il permet d’atteindre des vitesses très élevées, théoriquement au niveau des débits fibre en filaire. La nouvelle offre d’Orange peut ainsi être considérée comme “WiFissime”, surtout qu’elle permet de bénéficier jusqu’à 3 répéteurs WiFi 6. De quoi étendre la connexion dans les habitats. Alors un seul conseil pour en profiter pleinement, s’équiper en conséquence. Pas de smartphone compatible, pas de WiFi 6 ou son évolution.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement