Freezone S'inscrire

60 millions de consommateurs dresse la liste des smartphones épinglés pour émissions d’ondes excessives depuis 2018

Selon le décompte du magazine 60 millions de consommateurs, l’ANFR en charge du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques a épinglé dix-sept modèles depuis début 2018, tous jugés non-conformes aux exigences européennes concernant le débit d’absorption spécifique (DAS). En somme, ces derniers ont été pris en flagrant délit d’émissions d’ondes trop élevées.

Xiaomi, Honor, Nokia ou encore Wiko, tels sont les fabricants de mobiles les plus connus rappelés à l’ordre par l’Agence nationale des fréquences en un an et demi. Si 60 millions de consommateurs regrette que ces mises en demeure "bien que publiques, parviennent rarement aux oreilles des utilisateurs, faute d’être suffisamment relayées par les médias grand public", le magazine a décidé de lister l’ensemble des modèles pris dans les mailles du filet de l’ANFR depuis 2018. Premier enseignement, Samsung et Apple n’ont pas été épinglés à contrario de certains concurrents chinois.

Autre constat, deux smartphones ont été retirés et rappelés provisoirement du marché, le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S. Les deux fabricants avaient alors fait la sourde oreille à la suite d’un rappel à l’ordre de l’ANFR. De son côté, Orange a lui même rappelé en 2018 un de ses modèles, le Hapi 30.

  • Alcatel : Pixi 4 (6”), rappelé à l’ordre en mai 2018.

  • Allview : X4 Soul Mini S (juillet 2019)

  • Archos : Access 50 (décembre 2018)

  • Echo : Star Plus (mai 2018)

  • Hisense : F23 (juillet 2018)

  • Huawei : Honor 8 (mai 2018)

  • Leagoo : S8 (juillet 2019)

  • Logicom : M Bot 60 (janvier 2019)

  • Neffos : X1 TP902 (mai 2018)

  • Nokia : Nokia 3 (avril 2019)

  • Nokia : Nokia 5 (avril 2019)

  • Nokia : Nokia 6.1 (juillet 2019)

  • Orange : Hapi 30 (avril 2018)

  • Wiko : Tommy 2 Bouygues Telecom (juillet 2018)

  • Wiko : View (octobre 2018)

  • Xiaomi : Mi Mix 2S (février 2019)

  • Xiaomi : Redmi Note 5 (février 2019)

 

Une multiplication des mises en demeure

Dans ses lignes, 60 Millions de consommateurs observe par ailleurs "une multiplication des rappels à l’ordre" de l’Agence. L’explication, les exigences européennes se sont durcies le 25 avril 2016 concernant le DAS localisé « tronc » . Ainsi, tous les terminaux dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant pour une limite réglementaire de 2 W/kg.

"C’est sur cette mesure au niveau du tronc que la quasi-totalité des modèles de la liste ci-dessous ont été épinglés par l’ANFR. Certains smartphones outrepassaient très largement la limite. Le Nokia 6.1 a été mesuré par l’ANFR à 3,58 W/kg, tandis que le Allview X4 Soul Mini S, désormais interdit, atteignait 4,6 W/kg, soit plus du double de la valeur autorisée", note le magazine. Pour rappel, si votre smartphone est concerné, une mise à jour du système d’exploitation vous a été proposée afin que votre appareil respecte les normes en vigueur en matière d’émission d’ondes. 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 23 août 2019 à 13h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne suis pas robin des toits n'y un autre allumé avec du papier d'alu sur la tête?!

Lorsque j'achète un mobile, mon choix, c'est qu'il fonctionne bien, même dans de mauvaise conditions.

Je ne regarde pas le DAS, je dirais même que je m'en tape?!

Jobar:

Posté le 23 août 2019 à 13h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est dingue !! Même très grande marques connuent sont dangereux.  Quelle marque  faut il acheter pour être tranquille maintenant ? Enfin j'espère que d'autres marques soient plus sérieuses. 

Posté le 23 août 2019 à 14h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bon, déjà il y a une différence entre trop élevé, hors limite et dangereux.

Le temps d'expo est aussi à prendre en compte. Je téléphone pour mon job entre 2 et 4h par jours avec un honor8 (cité) il est évident que j'utilise un kit main libre (j'en consomme 1/3mois).

Nombre d'entre nous, n'utilise leur téléphone pour téléphone que très ponctuellement

Et par ailleurs, il aurait été honnête de signaler que de nombreux téléphone ont été mis en conformité par leur constructeur quasi immédiatement.

Posté le 23 août 2019 à 20h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lucdennery a écrit
Bon, déjà il y a une différence entre trop élevé, hors limite et dangereux. Le temps d'expo est aussi à prendre en compte. Je téléphone pour mon job entre 2 et 4h par jours avec un honor8 (cité) il est évident que j'utilise un kit main libre (j'en consomme 1/3mois). Nombre d'entre nous, n'utilise leur téléphone pour téléphone que très ponctuellement Et par ailleurs, il aurait été honnête de signaler que de nombreux téléphone ont été mis en conformité par leur constructeur quasi immédiatement.

Salut ouais mais quand-même il y a des marques connu et reconnu. Dans un sens c'est pas normal non plus. Déjà beaucoup de choses abîme notre santé. Quoi que un peu plus c'est pas grave. 

Posté le 14 septembre 2019 à 04h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On le sait, la Freebox Delta intègre deux assistants vocaux, Alexa et OK_Freebox, la Freebox Mini 4K dispose quant à elle de Google Assistant, mais ce n’est pas le cas de la Freebox Révolution. Désireux de corriger le tir, un développeur a lancé en mars dernier l’application "Temple Run 2". Le pilotage à proprement parler repose ici sur Google Assistant, utilisable depuis une enceinte connectée Google Home ou un smartphone équipé. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide