Advertisement
Brèves

Le gouvernement pose de nouvelles règles pour les chaînes TV

Advertisement

Juste avant la nouvelle année, l’exécutif a publié une série de décrets fixant les obligations de financement de la production audiovisuelle française des chaînes du câble et du satellite et créant également un nouveau cadre réglementaire pour les chaînes hertzienne.

Après avoir régulé les obligations des plateformes, au tour de la télévision linéaire. Le gouvernement a finalement publié le 31 décembre 2021 plusieurs textes posant de nouveaux jalons réglementaires pour les chaînes TV quant à leurs obligations de financement de la production audiovisuelle et du cinéma français. Le premier, nommé “décret câble-satellite”, fixe notamment la participation des chaînes payantes.

Conformément aux demandes de certains acteurs moins fortunés, ce décret “comporte des allègements important” pour certaines chaînes, “particulièrement les plus fragiles” explique l’État. Ainsi, le déclenchement des obligations a été fixé “en fonction du chiffre d’affaires et de l’audience“, détaille le ministère de la Culture, tout en indiquant que ces dernières peuvent également être réduites en fonction de l’étendue géographique des chaînes payantes. D’autres règles ont également été mises en place pour les services de radio du câble et du satellite.

Faisant d’une pierre, deux coups, le gouvernement a également publié le décret relatif à la TNT, concernant les chaînes hertziennes. Le but annoncé est de “rééquilibrer les règles du jeu” entre chaînes traditionnelles et services audiovisuels mais aussi de faciliter la diffusion des œuvres que les diffuseurs historiques financent. Attendu depuis début 2020, ce décret a fait couler beaucoup d’encre en passant entre les mains du ministère de la Culture, après des discussions n’ayant pas abouties entre les producteurs audiovisuels et les chaînes. Le Gouvernement annonce par ailleurs que “la part de production indépendante est abaissée en matière audiovisuelle“.

D’autres décrets ont été mis en place, tant pour prolonger de huit mois l’autorisation de publicités en faveur du cinéma, soit jusqu’en octobre, mais aussi pour régler les différends concernant la lutte contre le piratage.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement