Freezone S'inscrire

Déploiement de la 5G : la France a établi "le cahier des charges le plus exigeant en Europe" sans oublier les territoires ruraux

Le déploiement de la 5G est encore au centre des discussions, et la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie souhaite contredire l’idée que "les opérateurs font un peu ce qu’ils veulent" en annonçant un cahier des charges stricte, notamment concernant les zones rurales. 

C’est au cours d’une intervention sur Europe 1 qu’Agnès Pannier-Runacher a pu répondre au sujet du déploiement de la 5G et donner quelques exemples du contenu du cahier des charges qui encadrera celui-ci. Elle souhaite ainsi appuyer sur le fait que la France a "le cahier des charges le plus exigeant en Europe en terme de déploiement rural". Une déclaration qui va donc dans le sens des déclarations de l’Arcep qui avait déclaré qu’il voulait que 20 à 25 % des sites en 3,4-3,8 GHz soient situés en zones peu denses. De plus, la Secrétaire d’Etat a souhaité clarifier que les territoires ruraux ne seraient pas les derniers à recevoir la nouvelle génération de réseau mobile. Une nouvelle qui ravira les habitants de ces zones parfois oubliées des opérateurs, puisque 25% du déploiement doit se faire dans les territoires ruraux.

Agnès Pannier-Runacher explique que le déploiement sera fait "au fil du temps et pas "je commence par les grandes villes, je finis par les territoires ruraux" comme cela à été le cas de tous les autres déploiements". Un objectif qui n’avait jusque-là, d’après la Secrétaire d’Etat, jamais été présent dans le cahier des charges d’aucun autre déploiement. Si le cahier des charges reste exigeant, le gouvernement ne souhaite pas non plus imposer tout un cadre aux opérateurs et affirme qu’il s’agit toujours d’une concertation, où la discussion entre l’état et les opérateurs reste ouverte. 

Quant à la puissance, l’annonce est un débit de 240 mégabits/seconde imposé, "avec une montée progressive de la couverture de la population". Bien sûr, il faudra attendre les premiers déploiements de la 5G, dont la mise aux enchères des fréquences est prévue pour octobre 2019, pour voir si le cahier des charges est respecté. En tout cas, l’Arcep avait quant à lui déclaré qu’il souhaitait "l’ouverture de la 5G dans au moins deux villes par opérateur (soit probablement une petite dizaine en tout) avant la fin 2020". 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 31 juillet 2019 à 13h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Versaille85 a écrit
La 5G servira peut être pour les pro , mais aucune utilité pour les particuliers à part faire des tests nperf tout les 100 mètres pour ce vanté . 4G suffit largement

On en reparlera dans quelque années ou tu seras surement le premier a venir raler si la couverture 5G de free est en dessous de celle des autres.

Posté le 31 juillet 2019 à 13h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
André Dumont a écrit
Versaille85 a écrit La 5G servira peut être pour les pro , mais aucune utilité pour les particuliers à part faire des tests nperf tout les 100 mètres pour ce vanté . 4G suffit largement On disait pareil pour la 3G et la 4G à leur époque, au début :)

Tu sais j'entend encore des gens qui disent que la Data ca sert a rien, qu'un telephone ca sert juste a Telephoner.

Je leur repond qu'effectivement un telephone ca sert a telephoner, par contre un smartphone ca sert a un peu plus que Telephoner et qu'il faut de la Data pour ca.

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
-100 points
Posté le 31 juillet 2019 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cela sera une bonne chose SI et seulement SI le cahier des charges est tenu par les opérateurs et boosté par l'ARCEP pour ce que le gouvernement appelle la France profonde ne soit pas encore laissée pour compte....

Posté le 31 juillet 2019 à 23h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Arrêter avec les messages du genre « en France on est très bien lotis » ou « en France on est en avance sur les autres pays, la WiFi ça coûte une blinde à l'étranger »

en 2011 je suis allé aux Etats-Unis : WiFi gratuit dans la plupart des commerces.

en mars de cette année je suis allé en Thaïlande. Au fin fond du pays, il y a du WiFi gratuit partout avec les codes affichés sur les murs.

niveau réseau, en France nous ne sommes pas en avance.

Posté le 01er août 2019 à 08h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Narsir a écrit
Arrêter avec les messages du genre « en France on est très bien lotis » ou « en France on est en avance sur les autres pays, la WiFi ça coûte une blinde à l'étranger » en 2011 je suis allé aux Etats-Unis : WiFi gratuit dans la plupart des commerces. en mars de cette année je suis allé en Thaïlande. Au fin fond du pays, il y a du WiFi gratuit partout avec les codes affichés sur les murs. niveau réseau, en France nous ne sommes pas en avance.

J'ai la chance de pourvoir voyager un peu partout dans le monde, et je confirme qu'au niveaur reseaux, on est vraiment a la traine.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide