Advertisement
Brèves

Orange passe “une étape clé dans sa stratégie d’infrastructures mobiles”

Advertisement

Créée en février dernier, la société TowerCo européenne d’Orange est désormais opérationnelle.

Un totem pour les antennes Orange en Europe et l’ambition de devenir leader européen. L’opérateur annonce aujourd’hui le lancement de Totem, nouvelle société chargée de gérer tous les sites, terrains, baux et contrats de location d’antennes à des tiers d’Orange.

Au 1er novembre 2021, le portefeuille d’infrastructures mobiles passives de Totem comprend plus de 26 000 sites en France et en Espagne, les deux plus grands pays où Orange est présent. En France, 18 500 macro-sites seront gérés, comprenant 58% de pylônes, 30% de toits-terrasses et 12% d’autres implantations.

La société regroupe actuellement une centaine de collaborateurs, sur sept sites en France et une cinquantaine en Espagne. L’opérateur étudiera également la possibilité d’inclure d’autres pays européens où il est actif dans cette société une fois complètement installé dans ces deux pays.

La société propose des offres de mutualisation des infrastructures mobiles aux opérateurs, mais entend également commercialiser des solutions de couverture pour mieux connecter les environnements denses et clos : stades, métros, trains, bureaux…

Totem a pour ambition de devenir leader européen des TowerCo, grâce à un parc d’actifs et une expertise de ses équipes solides, mais aussi une connaissance fine des besoins des opérateurs et de leurs clients. Orange met également en avant l’utilisation maximale d’énergie décarbonée.

Le lancement opérationnel de TOTEM représente une étape clé dans notre stratégie d’infrastructure européenne. La création de cette entité permet de valoriser notre infrastructure passive mobile pour laquelle nous bénéficions d’une expertise opérationnelle exceptionnelle : son ouverture aux autres opérateurs va permettre d’en optimiser l’utilisation. Nous sommes déterminés à soutenir TOTEM tant sur le plan stratégique que financier, afin d’en faire un leader incontestable sur le marché européen et à conserver cet actif stratégique, dans une perspective industrielle de long terme. En conservant le contrôle de notre infrastructure, nous avons fait un choix essentiel pour notre future croissance” explique Stéphane Richard.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement