Advertisement
Brèves

Hausse de tarif automatique : Orange assume et s’explique

Advertisement

Orange a récemment appliqué une augmentation de prix pour certains abonnés et défend sa politique d’enrichissement de forfait.

Si l’opérateur historique n’est pas le plus friand de la pratique, il n’en est pas à son coup d’essai. Les abonnés à l’offre Open Up 70 Go ont récemment reçu un mail leur annonçant du changement dans leur offre combinant mobile et fixe, avec 50 Go supplémentaire et la 5G intégrée.

La pratique, bien que légale, est régulièrement critiquée par les associations de consommateurs et assez souvent pas les abonnés concernés. Bouygues Telecom et RED By SFR ont régulièrement recours à ces pratiques et si le premier s’est déjà expliqué plusieurs fois sur le sujet et affirme qu’il va continuer à augmenter les tarifs de certaines offres, Orange s’exprime pour la première fois sur sa politique commerciale.

Contacté par Capital, Orange défend donc cette pratique : “nous constatons une augmentation des usages internet mobile de 40% par an. Nous avons donc fait le choix d’accompagner l’évolution des besoins de nos clients en leur faisant bénéficier, de façon proactive, d’un enrichissement en data.” L’opérateur explique également que “pour la très grande majorité des clients, les enrichissements se font sans changement de tarif“.

Dans le cas contraire, lorsqu’une augmentation tarifaire est appliquée, les clients sont informés bien en amont et gardent la possibilité de faire un retour en arrière sur leur ancienne offre” développe-t-il. Rappelons cependant que la pratique est réglementée par la répression des fraudes et qu’il est bien entendu obligatoire que l’abonné soit prévenu au moins un mois avant le changement tarifaire. De plus, si certains enrichissements ont été imposés, la plupart dorénavant sont accompagnés de la possibilité de le refuser.

Nous avons développé un parcours simple, accessible depuis l’application Orange et moi et l’espace client pour leur permettre de le faire rapidement, en toute autonomie. Ils peuvent également se faire accompagner d’un conseiller en boutique ou par le service client ” explique l’opérateur. “Ainsi, les retours de nos clients sont très positifs. Nous constatons un gain de satisfaction client sur l’offre mobile détenue suite aux enrichissements proactifs” affirme-t-il. Cependant, notons également le mécontentement assez souvent exprimé de la part des abonnés recevant cette surprise. Capital cite d’ailleurs un abonné ayant subi un enrichissement en février, qui affirmait ne pas réussir à retrouver son offre habituelle et écrivait “Je ne supporte pas que l’on me force la main“.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement