Freezone S'inscrire

La sécurité de la 5G pourrait poser problème aux enquêteurs

 

Les mécanismes de sécurité de la 5G pourraient rendre plus complexe le travail des enquêteurs lors des écoutes téléphoniques.

La 5G, qui fait ses premiers pas sur certains marchés et qui arrivera en France en 2020, apportera de meilleurs débits et une latence plus faible, mais également une sécurité renforcée. Et c’est ce dernier point qui inquiète les services de renseignement.

Selon un rapport de Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, dont les ministres de l’Intérieur ont récemment pris connaissance, la sécurité renforcée de la 5G pourrait poser problème lors des enquêtes, et plus précisément concernant les écoutes téléphoniques. Avec le chiffrement des données, la lecture du l’IMSI, le numéro d’identification unique de l’abonné, deviendrait impossible. De plus, les dispositifs de type IMSI catcher, les fausses antennes-relais qui permettent d’intercepter les communications mobiles, pourront être détectés et rendus inefficaces.

En clair, il deviendrait difficile de localiser l’appareil mobile et d’identifier le propriétaire de la carte SIM à bord. Pas simple dans ce cas de suivre le parcours d’un suspect. Maintenant, on se doute que les législateurs mettront des outils à disposition des enquêteurs pour rééquilibrer la balance.

Sources : Le Monde et Le Point

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 14 juin 2019 à 11h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il va être temps qu'ils y réfléchissent...

Posté le 14 juin 2019 à 12h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est bon ça. La NSA et la DGSI vont peut-être arrêter leurs saloperies. Mais je rêve, ils trouveront une parade, soit technique, soit totalitaire (légale en langage politique).

Posté le 14 juin 2019 à 12h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et ça sera la fin du monde ! tongue-out

Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
462 points
Posté le 15 juin 2019 à 05h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bah, il y a déjà des applis pour chiffrer les communications, et les terroristes les utilisent déjà.

Les écoutes téléphoniques ont surtout une grande histoire d'utilisation à des fins politiques en France. Et avec la psychose sécuritaire actuelle, on remet en cause le peu de lois qu'on avait voté pour essayer d'en limiter un peu l'usage.

On l'a bien vu en 2015, on impose l'état d'urgence soi-disant pour lutter contre le terrorisme et quelques semaines plus tard on s'en sert pour assigner à résidence des militants critiques de la COP21.

On n'en est peut-être pas encore au point de la Chine, mais on est quand-même bien sur la route de la dictature.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide