Freezone S'inscrire

L’e-mail : ce pollueur insoupçonné

 

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Orange s’appuie sur un rapport de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour inviter les utilisateurs, notamment en entreprise, à changer leurs habitudes concernent l’e-mail, ce pollueur souvent insoupçonné.

La vidéo rappelle en effet que malgré leur aspect dématérialisé, les e-mails envoyés au rythme de 10 milliards chaque heure et parcourant 15 000 kilomètres en moyenne reposent sur des infrastructures physiques, à savoir les serveurs. Ces derniers représenteraient d’ailleurs « 25 % des émissions de gaz à effet de serre causées par le Numérique ».

Aussi, tout e-mail inutile supprimé du Cloud, tout e-mail allégé de sa pièce-jointe volumineuse ou tout e-mail qui n’est pas envoyé inutilement à moult destinataires, c’est autant d’énergie non consommée par les serveurs. À titre d’exemple, un e-mail avec une pièce jointe consommerait autant d’énergie qu’une ampoule allumée durant 24 heures. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 27 mai 2019 à 16h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yassas a écrit
ggdu27 a écrit Je serais écolo quand on demandera aux sociétés d'y être. Prospectus, mails de publicité... bref, faites d'abord disparaitre toutes ces cochonneries.  ... c'est pas moi c'est l'autre ... vous avez bien raison de dénoncer le gaspillage de ressources par toutes ces sociétés mais vous pouvez aussi être à acteur à votre niveau. Merci pour la planète
Rien à foutre de la planète ! elle était là avant l’être humain elle le sera bien après  ;) 

Posté le 27 mai 2019 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Titoune 68 a écrit
Et si on s’occupait un peu de toutes ces sociétés qui polluent votre boîte mail avec de la pub non sollicitée ça ferait déjà beaucoup de mails en moins. 

l'action c'est toujours pour les autres, jamais pour soi!

style "avant de baisser mon chauffage à 17°, y f'ré mieux d'y faire la chasse aux agriculteurs qui polluent" ou "avant de m'gonfler avec mon 4*4 qui pue, y f'ré mieux d'y interdire au cons d'y conduire"...

je vois le genre!

(ce qui ne veux pas dire que les spammeurs ne sont pas un pb: juste que TOI AUSSI tu as un impact!)

Posté le 27 mai 2019 à 21h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

petit calcul vite fait:

on considère une lampe Eco de 12 W, (Eq. 60 W/h) soit 244 W/Jours.

244 * 10 Milliards = 3 660 000 000 000 w soit 2440 GW/h soit 488 réacteurs nucléaires, et, pour un quart de la conso du numérique !!!!!

je comprend que les mails polluent énormément 

Posté le 28 mai 2019 à 11h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je suis très sceptique sur ce genre de calculs. Le data center il est là, et il consomme qu’on l’utlise ou non. Diviser la consommation d’un datacenter par le nombre de mails envoyés est un non sens. Si on veut réduire la consommation il faut fermer des data centers.

Et puis il y a des choses qui consomment beaucoup plus que des mails, ce sont tous les flux multimédia, Netflix en premier lieu. On voudrait que vous envoyiez moins de mails mais on ne cesse d’augmenter la résolution des vidéos et on incite les gens à s’équiper de téléviseurs 4K, puis 8K, ça ne s’arrête jamais.

Posté le 30 mai 2019 à 02h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

effectivement pour que ce calcul (et donc la consommation indiquée dans l'article) soit valable, il faudrait envoyer les mails un par un, ce qui n'est heureusement pas le cas.

pour ce qui est de Netflix, je ne sais pas comment ça marche exactement mais les données ne doivent pas passer par les Data-Center mais directement de la source des fichiers (qui ne sont pas vraiment des data-center mais des serveurs.

En fait cette conso est faite pour faire peur mais n'a aucun sens on donne une conso mondiale pour un événement très localisé. C'est comme dire que les frais du réseau de production et de distribution d’électricité coûte 1 Million d'euro par jour et donc que la lampe qui est chez toi consomme pour 1 million d'euros par jours.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide