Freezone S'inscrire

Déploiement de la fibre optique en France : l’État devra participer, mais moins que prévu

Les industriels et les collectivités chiffrent le coût qui restera à la charge de l’État pour parvenir à 100 % de foyers français raccordables à la fibre optique en 2025. Il sera inférieur aux estimations.

D’après la fédération InfraNum, présente lors du congrès bi-annuel de l’association de collectivités Avicca, les 80 % éligibles au très haut débit via une liaison FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) seront atteints en 2022 et le seuil des 100 % reste envisageable pour 2025. Comme le souligne Etienne Dugas, président d’InfraNum : « nous avons aujourd’hui la certitude d’atteindre l’objectif gouvernemental de couvrir 80 % des locaux en FTTH en 2022. Quand le plan a été lancé en 2012, peu y croyaient ». Et d’ajouter : « On peut s’auto-congratuler ».

Mais il reste toutefois la question du financement des dernières prises. Sur les 6,4 millions de lignes à déployer après 2022, 3 millions ne sont en effet pas encore financées. 

Le coût pour ces lignes, « les plus complexes et les plus chères » comme l’indique Etienne Dugas, s’élève à 5,7 milliards d’euros, ce qui « nécessiterait une participation de l’Etat de 800 millions d’euros », en plus des 3,3 milliards déjà engagés pour fibrer les campagnes. Patrick Chaize, président de l’Avicca, souligne toutefois que « c’est très inférieur à la fourchette de 1,2 à 1,5 milliard d’euros envisagée par le ministre Jacques Mézard en juillet 2017 ».

Source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide