[démenti du Crédit Agricole] Un cybercriminel escroque des milliers de clients du Crédit Agricole

[démenti du Crédit Agricole] Un cybercriminel escroque des milliers de clients du Crédit Agricole

Démenti du Crédit Agricole : “La société à l’origine de l’information n’est pas en mesure de dénombrer précisément le nombre de clients mais cela concerne probablement moins de 1700.

Par ailleurs, ces clients n’ont pas été escroqués mais ciblés par ce phishing. Très peu ont donné des informations et encore moins pourraient avoir eu un préjudice.

Dans le dernier paragraphe il est indiqué que « la banque se dédouane » ce qui est complètement faux. Bien évidemment, nous ne sommes pas à l’origine de cette tentative malveillante mais nous n’avons jamais prononcé ces mots, notamment au regard des actions de lutte contre ces attaques que nous menons au quotidien

Pour votre information :

Le Crédit Agricole est particulièrement attentif à la menace constituée par le phishing

Nous sommes la 1ère banque en France de retail (beaucoup de clients particuliers) et la 10è banque mondiale. Statistiquement, le nombre de clients de Crédit Agricole recevant un courriel de phishing est lié à la part de marché du groupe

Le GCA mobilise des moyens (humains et financiers) très très importants

Nous communiquons largement, en toutes occasions, sur le fait que nous ne demandons jamais de données par e-mail ou par téléphone. Des pages d’information et de sensibilisation sont publiées sur tous nos sites web ; par exemple : https://www.credit-agricole.fr/particulier/cybersecurite/bonnes-pratiques.html

Nous luttons, au quotidien, pour faire cesser la nuisance en nous appuyant sur des opérateurs agissant dans le monde entier (les sites de phishing sont toujours à l’étranger)

Le Groupe Crédit Agricole est reconnu pour être très protecteur vis-à-vis de ses clients et pour être très vigilant vis-à-vis de ses clients qui sont appelés en cas de doute

Nous avons fait en sorte que la détention d’informations ne suffise pas à opérer une fraude aux dépens de nos clients : les demandes de virement et les paiements par carte bancaire sont analysés ; en cas de doute, le client est contacté avant validation de la transaction ; en cas de certitude, la transaction est bloquée et le client est aussitôt informé ; nous évitons ainsi de sérieux ennuis à des dizaines de milliers de clientsDONC, le fait que des clients aient saisi des données ne signifie pas qu’ils subiront une fraude.”


 

Pas moins de 1 700 clients du Crédit Agricole ont été victimes d’un cybercriminel sévissant depuis octobre 2020.

Une tentative d’escroquerie en ligne visait les clients de la banque Crédit Agricole depuis de nombreux mois. On dénombre jusqu’à 1 700 victimes de cette tentative de phishing. Parmi ces personnes, plusieurs d’entre elles sont tombées dans le piège. Le montant du butin de l’escroc reste encore inconnu.

Une escroquerie bien rodée

Les cibles du malfrat recevaient un email contenant un lien les redirigeant vers une copie parfaite du site officiel du Crédit Agricole contenant un logiciel d’hameçonnage. Se pensant en confiance, les victimes renseignaient leurs coordonnées, numéros de cartes bancaires ou encore leurs numéros de compte.

Une fois ces informations récoltées, ces dernières sont envoyées sur Telegram, une messagerie instantanée cryptée afin de les revendre.

Le criminel déjà arrêté

Une équipe de recherche de “vpnmentor” a fait part de cette arnaque le 17 septembre dernier et depuis le malfrat localisé en Algérie à déjà était mis hors d’état de nuire puisque comme l’indique le rapport de la société, “la personne qui dirige cette arnaque n’a pas très bien caché son identité.”

Pour sa part la banque française se dédouane, mais déclare tout de même prendre cela au sérieux : “Nous faisons fermer des milliers de sites de ce type chaque année et intervenons régulièrement auprès de nos clients en amont”

 

Source : Vpnmentor